Vendredi 20 Octobre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Orange prépare l'arrivée de son réseau LTE-M et de plusieurs objets connectés compatibles
Après avoir annoncé en février dernier son intention de faire du déploiement du LTE-M une priorité en Europe, Orange vient de lancer plusieurs expérimentations sur le terrain. 

Ainsi, en Espagne, Orange a entamé plusieurs essais avec la technologie LTE-M pour des clients stratégiques et des fabricants d’objets : services intelligents pour les collectivités, villes intelligentes, gestion d’installations. En Belgique, l'opérateur prépare également l’ouverture d’une "LTE IoT City" à Anvers, qui sera disponible pour les projets pilotes de ses clients en fin d'année. Enfin, en France, Orange prévoit de procéder à des essais en interne tant sur des aspects techniques que sur les usages à partir du quatrième trimestre 2017. Ces expérimentations sont conduites en vue du lancement des réseaux LTE-M en 2018.

Le LTE-M est une évolution des réseaux mobile 4G des opérateurs, permettant d’optimiser la consommation énergétique des objets connectés. Ce réseau enrichit les solutions de connectivité pour relier les objets de manière sécurisée, en plus de la technologie LoRa (adaptée aux objets à très basse consommation et très faible débit), la 2G/3G/4G et le Wi-Fi. Les cas d’usages associés au LTE-M sont d'ailleurs relativement variés et vont du suivi d’actifs jusqu'à la surveillance à distance, en passant par la maintenance prédictive, les compteurs intelligents, la télématique, et l’assurance automobile. 

Parmi les premiers équipements testés par Orange sur son réseau LTE-M figurent des produits liés à la géolocalisation d’objets et aux cas d’usage de l’industrie 4.0 ; un traceur personnel GPS dans un boîtier étanche pour les travailleurs isolés ; et un petit traceur GPS pour suivre les objets de valeur.


Publié le jeudi 5 octobre 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles