Vendredi 20 Octobre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Capgemini fête ses 50 ans
L'aventure de Capgemini a débuté le 1er octobre 1967 autour du regretté Serge Kampf, son fondateur, entouré de cinq personnes, dans un deux-pièces à Grenoble. Cinquante ans plus tard, ce que l'on qualifierait aujourd'hui de « start-up » est devenue un groupe mondial de près de 200 000 collaborateurs implanté dans plus de 40 pays, l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance.

« Nous célébrons ce 50ème anniversaire avec toujours la même passion qui nous caractérise : un esprit de conquête et d’entreprenariat. Nous sommes fiers de notre réussite, que nous devons bien sûr à ceux qui nous font confiance, nos clients, nos collaborateurs, nos actionnaires, nos partenaires ; mais nous la devons bien évidemment aussi à son fondateur, un bâtisseur exceptionnel et un grand capitaine d’industrie, » commente Paul Hermelin, Président-directeur général du groupe Capgemini. « Ce sont les femmes et les hommes qui donnent de la valeur à la technologie : c’est cette vision de Serge Kampf qui préside encore à la culture de Capgemini. Pour écrire la suite de son histoire, le Groupe continuera à se transformer, à innover et à prendre des risques, toujours mû par une envie intacte et la même détermination qu’avaient ceux qui ont fait de ce groupe ce qu’il est aujourd’hui. »

« Envie de futur depuis 1967 » est la devise de ce 50ème anniversaire. Dès sa création, l’ambition du Groupe a été d’aider ses clients à faire face aux bouleversements technologiques et économiques. Capgemini s'est ancré sur un modèle économique inédit. Le Groupe a été fondé dans une ville de province par un commercial alors que toutes les sociétés de services concurrentes étaient basées à Paris, et dirigées par des ingénieurs ou des techniciens. Dans les années 1970, Serge Kampf a été le premier à associer les activités de conseil technique et
organisationnel à une approche orientée client, proposant ainsi une offre de services visionnaire et anticipant déjà le rôle stratégique de l'IT dans le monde des affaires. Le Groupe compte aujourd'hui plus de 6 000 clients issus de tous les secteurs.

Capgemini puise son ADN dans la personnalité extraordinaire de son fondateur et dans les valeurs qu’il incarnait: l’honnêteté, l’audace, la confiance, la liberté, la solidarité, la simplicité et le plaisir. Partout dans le monde, Capgemini est reconnu pour l'excellence de sa démarche éthique comme en témoigne, en 2017, sa nomination au sein du classement World’s Most Ethical Companies d'Ethisphere et ce pour la cinquième année consécutive. Grâce à la vaste gamme de services qu'il propose, le Groupe est à la pointe de la technologie et des évolutions de plus en plus rapides qui transforment profondément nos vies. Le groupe Capgemini est désormais un leader mondial reconnu dans les services Digital et Cloud, qui représentent actuellement 35 % de son chiffre d'affaires1. Capgemini conjugue son vaste héritage technologique et son expertise matière de conseil et s’appuie sur sa connaissance approfondie de nombreux secteurs d’activités pour accompagner les plus grandes marques dans leur transformation digitale – de la définition de leur business model à leurs opérations –, clé de leur leadership.

Capgemini a donné le coup d’envoi de cette année anniversaire avec le lancement de l'InnovatorsRace50, un concours mondial qui récompense cinq jeunes start-ups en leur donnant accès à un financement sans prise de participation pour démarrer leur activité, ainsi que la possibilité de devenir l’un des partenaires de Capgemini. Au total, c’est plus de 1 000 équipes issues de 37 pays qui se sont lancées dans cette « course ». Originaires du Royaume-Uni, de France, du Canada et de Suède, les vainqueurs ont su se démarquer lors de la présentation de leurs solutions devant un large public et un jury expérimenté. La grande finale s’est tenue en juin lors de la conférence VivaTech à Paris, le salon mondial consacré à l'innovation technologique et aux start-up. Les Lauréats ont également été les premiers à recevoir chacun un « Prix Serge Kampf de l’entrepreneuriat et de l’innovation », une récompense inaugurée cette année par Capgemini pour distinguer les entrepreneurs qui façonnent le monde d’aujourd’hui et qui démontrent leur passion, leur dynamisme et leur excellence dans l'innovation.

Toujours en juin de cette année, Capgemini a lancé le programme mondial MoveFifty, qui incarne les valeurs fondamentales du Groupe : le sens du progrès, le plaisir et l'esprit d'équipe. Dans le cadre de cette initiative, tous les employés du Groupe se mobilisent pour récolter jusqu'à 100 000 € en parcourant un maximum de kilomètres et en partageant leurs exploits sur les réseaux sociaux accompagné du hashtag : #Capgemini50. MoveFifty, qui devrait atteindre son objectif de collecte de fonds d'ici la fin du mois d'octobre, profitera à trois projets caritatifs dans le domaine de l'éducation : Ciudad Quetzal, Enlight et Cap Sur Le Code.
Publié le lundi 2 octobre 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles