Jeudi 19 Octobre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
L'IRT SystemX s'implante près de Lyon et à Singapour
L'IRT SystemX, dédié à l'ingénierie numérique des systèmes du futur, vient d'ouvrir un site à Lyon et une antenne à Singapour. L'objectif étant d'étendre la portée de ses travaux de recherche appliquée, notamment en allant à la rencontre d'acteurs clés de territoires hors Ile-de-France.

Depuis son implantation de Paris-Saclay, SystemX pilote 31 projets de recherche multipartenaires et 4 projets européens. Mais pour étendre son rayonnement l'IRT vient de s'implanter sur le campus de la Doua à Villeurbanne, près de Lyon. Regroupant l'Université Claude Bernard Lyon 1, trois écoles d'ingénieurs (INSA Lyon, Polytech Lyon et CPE Lyon) et plusieurs IUT, ce campus constitue l'un des principaux sites de recherche de la région. SystemX nouera des partenariats de recherche avec les centres scientifiques de Grenoble et de Clermont-Ferrand, en collaboration avec les pôles de compétitivité de la région intéressés aux technologies numériques, tels que les pôles Minalogic et LUTB-RAAC. L'IRT prévoit ainsi le lancement d'un premier projet sur le thème des « territoires intelligents », en lien avec l'initiative « Lyon Métropole Intelligente » du Grand Lyon. L'objectif étant de développer des outils d'aide à la décision capables de valoriser les données urbaines.

L'ouverture de l'antenne de SystemX à Singapour est aussi à l'ordre du jour et s'inscrit dans la continuité du protocole d'accord signé entre la Nanyang Technological University (NTU) de Singapour et l'IRT en mars 2017, lors de la visite d'Etat à Singapour du Président de la République Française. SystemX participe notamment au projet de recherche appliquée CETRAN (Centre d'excellence pour les essais et recherches sur les véhicules autonomes). Porté par l'institut transverse ERI@N de la NTU (Energy Research Institute @ NTU), ce projet de 5 ans a pour objectif de déterminer les conditions du déploiement opérationnel et sûr des véhicules autonomes à Singapour. Il comprend des activités liées à la « modélisation numérique et la simulation de la sûreté de fonctionnement et la sécurité numérique, appliquées aux transports autonomes », dont les lots correspondants sont confiés à SystemX qui a développé des compétences et des plateformes dans ce domaine à travers ses projets SVA (Simulation pour la sécurité du Véhicule Autonome), CTI (Cybersécurité du Transport Intelligent) et ISE (Intelligent Transport systems Security).

« Nous souhaitons proposer nos plateformes et compétences à un plus grand nombre de partenaires académiques et industriels en appuyant nos travaux sur de nouveaux cas d'usage innovants, souligne François Stephan, Directeur Général Adjoint en charge du développement et de l'international chez SystemX. Nous sommes fiers de rejoindre les écosystèmes du Grand Lyon et de la Cité-Etat de Singapour, deux territoires à la pointe de l'innovation numérique » 

Notez que Lionel Scremin est le nouveau responsable du site de SystemX à Lyon et que François-Xavier Lannuzel chapeaute l'antenne de Singapour.
Publié le vendredi 29 septembre 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles