Jeudi 19 Octobre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Avec Quantum, Firefox gagne en intelligence et en vélocité
Mozilla lève le voile sur la version bêta d’un tout nouveau Firefox, basé sur un moteur modernisé. Son nom : Firefox Quantum.

Cette année, Mozilla a déjà apporté plusieurs améliorations majeures à Firefox pour le rendre plus performant, notamment des options innovantes telles que WebAssembly et WebVR, améliorant les performances pour les web apps sur desktop et les casques de réalité virtuelle.

Avec Quantum, première bonne nouvelle, Firefox gagne en vitesse. Quantum est, en effet, deux fois plus rapide que le Firefox de l'an dernier à la même époque. Mozilla encourage d'ailleurs les utilisateurs à faire leurs propres tests et à comparer Firefox Quantum et Chrome par exemple sur plusieurs sites web. Firefox Quantum tire avantage plus efficacement de plusieurs cœurs CPU et profite d'une nouvelle approche pour la mise en forme des pages web : un moteur CSS développé sous Rust, un langage de programmation initié par Mozilla. Celui-ci fonctionne rapidement et en parallèle sur plusieurs coeurs CPU, au lieu de fonctionner sur une séquence plus lente sur un seul coeur. Aucun autre navigateur ne peut faire ça.

Mozilla a également amélioré Firefox afin que l’onglet actif puisse télécharger et fonctionner avant les autres onglets ouverts en arrière-plan. Cette priorisation de l’onglet actif permet à Quantum d'être plus rapide et de consommer environ 20% de RAM en moins.

Mozilla a aussi modernisé l’interface utilisateur de Firefox par le biais du projet Photon. Avec ce nouveau design, Firefox fait un bond en avant. Ainsi avec Photon sur un PC Windows avec écran tactile, la taille des menus change selon que l’on utilise la souris ou le doigt. Ce nouveau design inclut également des onglets carrés, des animations plus fluides, ainsi qu’une bibliothèque, fournissant un accès rapide aux favoris, à Pocket, à l’historique, aux téléchargements, aux onglets et aux captures d’écran. Firefox Quantum s’allie parfaitement avec les systèmes d’exploitation hybrides : Windows 10, macOS High Sierra, Android Oreo et iOS 11.

Firefox Quantum optimise aussi l’intégration dans Firefox de Pocket, l’application de lecture que Mozilla a acquise l’année dernière. En ouvrant un nouvel onglet, l’utilisateur pourra voir les pages web recommandées par Pocket, afin de ne rien manquer de ce qu’il se passe en ligne, ainsi que les sites les plus visités. L’application Pocket pour iOS et Android fournit un accès hors-ligne aux contenus sauvegardés.

La mise à jour vers Firefox Quantum se fera automatiquement le 14 novembre.
Publié le jeudi 28 septembre 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles