Mardi 19 Septembre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
NumWorks, une calculatrice open source, vertueuse et engagée
Une nouvelle calculatrice censée simplifier l’apprentissage des mathématiques, tout en répondant aux directives du Ministère de l’Education Nationale pour une utilisation en examen, vient de voir le jour : la NumWorks.

Face aux cadors du marché mondial de la calculatrice graphique qui n'ont pas fait évoluer leurs produits depuis les années 90, NumWorks a décidé de tout repenser et de proposer une prise en main simple et une navigation aussi logique qu'intuitive. Finies donc les manipulations tarabiscotées, le nombre incalculable de touches pour parvenir à un résultat, ou encore l’absence de bouton « Off ». Avec NumWorks, la calculatrice se veut simple et pratique. 

Après avoir retravaillé le logiciel de la calculatrice, les concepteurs de NumWorks ont donc revu le clavier qui a été divisé en trois zones thématiques :
  • la zone de navigation qui permet de sélectionner plus facilement les menus de la calculatrice,
  • la zone des fonctions avancées,
  • le pavé numérique avec ses touches espacées permettant une utilisation précise et rapide.
Un bouton Home a également été ajouté pour revenir directement au menu principal, ainsi qu’un bouton « ON/OFF » pour allumer et éteindre la calculatrice en un clic. Sur le menu principal, la NumWorks ne présente que 6 applications essentielles pour les lycéens : calculs, fonctions, suites, statistiques, probabilités et régressions. Elles sont directement accessibles depuis le menu principal, sans passer par des combinaisons de touches compliquées. 

NumWorks est par ailleurs un outil open source. Ainsi, toutes les connaissances qu’elle regroupe sont disponibles en ligne sous licence Creative Commons. Tous les plans techniques sont aussi disponibles sur le site et, à la différence d’autres appareils, NumWorks peut se démonter et se remonter. L’utilisateur aura la possibilité d’ajouter lui-même ses propres fonctionnalités et la communauté pourra en outre proposer des améliorations pour en faire un outil toujours plus performant et durable dans le temps.

Notez enfin que cette calculatrice est rechargeable en micro-USB et affiche une autonomie de 20 heures (en fonctionnement). Elle ne pèse que 167 grammes pour seulement 10 millimètres d’épaisseur. 

Son prix : 79.99€. 
Publié le mardi 29 août 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles