Lundi 21 Août 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
La connectivité : un enjeu clé pour la performance et la motivation des cadres et des collaborateurs
Une étude réalisée par WiredScore et IPSOS révèle que les problèmes de connexion ont un impact important sur la productivité des cadres et donc sur la performance des entreprises, plus particulièrement pour les PME. Les entreprises doivent donc réagir et faire de la connectivité Internet un fer de lance pour accroître leur performance.

Qu’il s’agisse d’échanger des documents, de se réunir ou de produire, Internet est plus que jamais au cœur des processus collaboratifs. Avec la transformation numérique des entreprises, l’essentiel du travail des cadres s’effectue désormais en ligne via Internet. L’étude révèle que 60 % des cadres passe plus de la moitié de leur temps de travail connectés et près du tiers d’entre eux (27 %) y passe plus de 75 %. Les cadres dirigeants battent tous les records, puisque 88 % d’entre eux passent plus de la moitié de leur temps en ligne. 

Utilisé par 98 % des cadres sondés, l’e-mail reste le premier outil de communication en entreprise. Cependant, d'autres outils de communication sont en vogue, comme la messagerie instantanée qui est utilisée par 69 % des cadres et plébiscitée par 77 % des moins de 35 ans. Très consommateurs de données, les outils de visioconférence sont également très appréciés (79 %), tout particulièrement dans les entreprises de plus de 500 salariés (81 %). Quant au serveur de partage de fichiers, il reste un outil de travail incontournable pour le transfert sécurisé et le partage de documents (88 %).

Oui mais voilà, en cas de problème de connexion, la productivité des cadres chute de manière dramatique. 84 % d’entre eux déclarent d'ailleurs avoir rencontré des problèmes de connexion Internet au travail et ils sont encore plus nombreux à juger qu’une coupure de connexion Internet les empêcherait de travailler (86 %). Les soucis de connectivité pénalisent donc la croissance des entreprises françaises et ils semblent avoir des conséquences encore plus importantes pour les PME de 50 à 499 salariés, alors même que ces dernières sont au cœur de la vitalité de l’économie française. En effet, quand 59 % des cadres interrogés évoquent une productivité diminuée, le chiffre est de 69 % pour les cadres des PME. Et si 52 % des cadres de grandes entreprises estiment que ces problèmes de connexion les empêchent de gérer efficacement les pics d'activité, le chiffre est de 67 % pour les cadres de PME. Sans compter que 53% des cadres avouent également que ces problèmes de connexion ont un impact sur leur motivation et sur leur plaisir à travailler. 

In fine, plus la transformation digitale des entreprises s’accentue et plus la connectivité des espaces de travail devient un enjeu clé pour la performance et la motivation des collaborateurs. Les entreprises doivent donc dès à présent se rapprocher de professionnels qui les aideront à évaluer et à améliorer la qualité de leur connectivité. "48 % des cadres pensent que la connectivité deviendra un facteur déterminant dans le choix d’un espace de bureau d’ici à 2027, au même titre que le prix" précise Tamara Brisk, Directeur Général de WiredScore en France.
Publié le lundi 7 août 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles