Vendredi 18 Août 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Gigalis, l'app qui vous dit tout sur la qualité de votre connexion mobile
Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, l’application Gigalis permet de comparer la qualité de service mobile des quatre grands opérateurs du marché (navigation web, transfert de données, streaming vidéo sur YouTube, etc.). Créée pour les Pays de la Loire avec l’aide de la société QoSi, elle permet aux usagers de tester instantanément leur connexion mobile.

Depuis un an, plus de 70 000 mesures ont été collectées et ont permis de créer le podium des opérateurs en Pays de la Loire, avec Orange en tête, Bouygues Telecom en seconde position, suivi de SFR et Free. Cette contribution permet d’identifier les actions à mettre en œuvre avec les opérateurs pour pallier les déficiences constatées (couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles) ou améliorer les performances. L’objectif est que chaque habitant accède dès demain à un réseau mobile performant sur l’ensemble du territoire régional.

L'app a également permis de générer la 1ère météo 4G des plages de l'Atlantique, puisque 9 spots de baignade ont été passés au crible (La Baule-Le Croisic, La Tranche sur Mer, Les Sables d’Olonne, L’Ile d’Yeu, Noirmoutier, Pornic, Saint Brévin les Pins, Saint Gilles Croix de Vie, Saint Jean de Monts). D'ailleurs, pour continuer à dessiner la carte des plages (et des territoires) les mieux connectées, les estivants sont invités durant tout l’été à réaliser les tests sur leur smartphone. Les mesures recueillies sont précieuses pour Gigalis qui pourra ainsi mettre à jour et enrichir la météo 4G des plages (et des territoires).

Afin de booster le nombre de tests et donc de recueillir un maximum de données, Gigalis a conçu une campagne de communication avec un visuel décliné sous 8 formats différents : dépliant, encarts, bannière animée. Ces supports sont proposés gratuitement dans leur format électronique à chaque collectivité des Pays de la Loire qui peut les publier dans un bulletin municipal, sur un site web, les imprimer... Il leur suffit d’en faire la demande auprès de Gigalis (coordonnées sur www.gigalis.org). Le but est de faire connaître (encore plus) l’application et d’inciter les utilisateurs à réaliser les tests. 100.000 est le nombre de tests que s’est fixé Gigalis pour la fin de l’année.
Publié le mercredi 2 août 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles