Vendredi 20 Octobre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
SD-WAN managé et IoT : mieux gérer une infrastructure en milieu hostile
Ces dernières années, le secteur des réseaux a subi une véritable révolution avec le SDN, le NFV et plus récemment le SD-WAN. Des changements qui poussent de nombreux acteurs du monde des technologies, en particulier les prestataires de services, à se demander comment accompagner leurs clients et partenaires de la meilleure manière possible et sans accroc en leur proposant notamment des services SD-WAN managés. En matière de recettes et de délais de commercialisation, cette offre constitue un pilier essentiel pour les fournisseurs de services. Or, l’augmentation continue des données, l’arrivée des objets connectés dans la sphère professionnelle, les menaces de sécurité et les problèmes liés au réseau sont autant de facteurs à prendre en compte pour accompagner les clients dans cette révolution digitale, et un défi de taille pour rester concurrentiels.

Pour Maurice Abécassis, Director of Sales Service Provider EMEA, chez Silver Peak, le SD-WAN managé se basant sur l’infrastructure réseau existante, doit être étudié au cas par cas par les fournisseurs de services : 

« Les entreprises utilisent de multiples solutions et sont à la recherche d’offres agnostiques pour toujours plus de flexibilité. Mais elles ont surtout besoin de rester productives ! Dès lors qu’une organisation possède des filiales, cet objectif devient plus complexe, plus coûteux et plus chronophage. Le service managé répond alors à cette problématique et offre à l’entreprise l’expertise d’un fournisseur de services externe pour le déploiement et l’utilisation de solutions technologiques, leur gestion avec une relative maîtrise des coûts qui permet à l’équipe IT de se concentrer sur son cœur de métier.
De plus, s’appuyer sur un fournisseur de services managés leur permet de mieux sélectionner les offres adaptées à leurs besoins. Le SD-WAN vise lui aussi à simplifier la vie des équipes informatiques ; il offre une meilleure expérience utilisateur au sein de l’entreprise, notamment en ce qui concerne l’accès direct aux applications SaaS tout en tenant compte des performances, de la sécurité, de la visibilité et de la souplesse dont les organisations ont besoin lors de l’utilisation de nouveaux services cloud. Sa configuration s’adapte de plus très bien au principe du service managé, et sa mise en place peut se faire rapidement et sans interruption par le fournisseur de services.

L’expertise de ce dernier devient d’autant plus indispensable avec l’émergence des objets et machines connectés distants dans les entreprises. Prenons l’exemple de points d’accès IoT situés dans des environnements physiques très éloignés, voire hostiles, tels que des conduites de gaz naturel ou d’eau traversant un désert peu ou pas peuplé. Dans ce cadre, une solution SD-WAN avec un dimensionnement sans aucune interaction (ZTP) et une gestion centralisée, conçue pour fonctionner sur tous les réseaux, notamment satellite, 3G ou autre technologie sans fil, peut se révéler être la seule manière de gérer les stations de pompage, les valves, les capteurs de température et l’état général des conduites distantes, sans qu’un personnel coûteux ne soit envoyé sur ces sites. De plus, grâce à une micro-segmentation de l’application au sein de la solution SD-WAN en place, les prestataires de services créent rapidement des stratégies sur mesure grâce auxquelles ils proposent des niveaux de sécurité spécifiques aux différents types de machines ou équipements industriels.
Alors que les entreprises possédant plusieurs bureaux distants emploient de plus en plus d’applications internet et cloud, les prestataires de services se trouvent à la croisée des chemins de la transformation numérique des organisations et du futur rôle de leurs réseaux de communication. Grâce aux services SD-WAN managés, ils tracent de nouvelles voies pour rentabiliser la connectivité et optimiser les performances applicatives au sein d’un environnement WAN, notamment dans le monde des services IoT managés. La mise en place d’une solution SD-WAN peut donc leur servir de base pour profiter de nouvelles opportunités commerciales et proposer de nouveaux services SD-WAN managés différenciés.
»
Publié le mardi 1 août 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles