Lundi 21 Août 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
AMD Radeon RX Vega : des cartes graphiques qui bichonnent les pixels des jeux vidéo
AMD lance une nouvelle famille de cartes graphiques Radeon RX Vega taillées pour les jeux vidéo sur PC. Trois modèles sont disponibles : la Radeon RX Vega 64 Liquid Cooled Edition (avec ses 64 unités de calcul), la Radeon RX Vega 64 (à refroidissement à air) et la Radeon RX Vega 56.

Les cartes graphiques Radeon RX Vega s'appuient sur l’architecture de GPU « Vega » qui met dans les mains des joueurs des technologies jusqu’à présent réservées aux produits plus haut de gamme, notamment Rapid Packed Math, le contrôleur de cache à haute bande passante et les nouveaux moteurs de géométrie et de pixels qui permettent de maximiser les performances lors des sessions de jeu profitant des API de bas niveau comme DirectX 12 et Vulkan. 

La Radeon RX Vega propose des unités de calcul de nouvelle génération capables de traiter nativement des opérations sur plusieurs types de données et ce à chaque cycle d’horloge tout en supportant des types de données variables ce qui en fait une architecture versatile en fonction de la charge de travail. Le moteur géométrique a été amélioré et offre un débit par cycle augmenté de 200% face aux précédentes architectures de GPU Radeon. Enfin l’architecture mémoire la plus avancée au monde pour un GPU consiste en un cache à haute bande passante avec 8 Go de mémoire HBM2. La bande passante par broche de cette mémoire est doublée par rapport à la précédente génération de technologie HBM et propose en conséquence 60% de bande passante mémoire en plus face à la GDDR5. Ensembles, ces avancées technologiques participent à la puissance de calcul phénoménale de la Radeon RX Vega avec des performances en pointe atteignant jusqu’à 13,7 TFLOPS ! De quoi faire tourner les jeux et applications VR les plus gourmands.

Ces cartes profitent par ailleurs d’un design premium avec, pour certains modèles, une coiffe en aluminium brossé satiné, une backplate en aluminium anodisé et un tachymètre personnalisable pour le GPU, avec, en prime, un rétro-éclairage LED et des contrôles pour un système à double vBIOS.

Les versions refroidies par air disposent d’une chambre à vapeur isothermique de dernière génération pour un transfert de chaleur des plus rapides tandis que la version avec refroidissement liquide propose un système de dernière génération muni d’une pompe haute efficacité, d’un système de tube anti pincement et d’un ventilateur Nidec Gentle Typhoon pour un fonctionnement silencieux.

Elles disposent également de la technologie Radeon FreeSync, d'une sortie HDMI 4K60, d'un DisplayPort 1.45, des pilotes Radeon Software, de Radeon WattMan qui autorise le sous-cadencement de la fréquence mémoire offrant ainsi plus de marge de manœuvre pour le moteur, tout en donnant accès à un contrôle plus fin des différents états d’alimentation de la puce, le tout pour des performances supérieures, mais aussi pour des économies d’énergie. Les fonctionnalités d’overclocking et d’économie automatiques permettent à WattMan d’ajuster automatiquement les états d’alimentation de la puce graphique selon votre préférence. Notez également la présence d'outils de capture, de stream et de partage avec Radeon ReLive, et du plugin AMD LiquidVR 360 pour la lecture de vidéo VR.
 
Ces nouvelles cartes sont proposées seules ou sous forme de packs avec une remise de 200 dollars sur l’écran FreeSync Samsung CF791 ou une remise de 100 dollars sur une combinaison de processeurs Ryzen 7 1800X et de cartes mères X370. Ainsi, le pack Radeon Red Pack avec la Radeon RX Vega 56 (une carte à refroidissement à air) est affiché à 499 dollars, le Radeon Black Pack incluant la Radeon RX Vega 64 (une carte à refroidissement à air) est proposé à 599 dollars. Quant au Radeon Aqua Pack avec la Radeon RX Vega 64 Liquid Cooled Edition, il est proposé à 699 dollars.

Pour les joueurs qui veulent juste s’équiper d'une carte graphique Radeon RX Vega, AMD propose également la Radeon RX Vega 56 seule à 399 dollars et la Radeon RX Vega 64 en version à refroidissement à air à 499 dollars.
Publié le mardi 1 août 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles