Jeudi 21 Septembre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Game of Thrones : Les chiffres d'une série à succès en France
Le 16 juillet 2017 reprendra la saison 7 de Game of Thrones, la série phénomène de HBO. A l’occasion de cet événement de l’été, idealo, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, a choisi de s’intéresser à la popularité sur internet de la série fantastique tirée de l’ouvrage de Georges R.R. Martin. Quels sont les produits dérivés les plus recherchés sur le web ? Quels sont les personnages préférés des internautes en fonction des figurines vendues ? Quelle est la saison la plus populaire en fonction des recherches et des ventes de DVD et Blu-ray ?

Les DVD, Blu-rays et les jeux de société sont les produits dérivés les plus demandés
C’est le premier enseignement de cette étude : les DVD et les Blu-ray sont les produits dérivés de Game of Thrones les plus demandés sur internet, et ce dans une large part (55,4 %). A l’heure où les plateformes de streaming et de vidéo à la demande se multiplient et suscitent beaucoup d’interrogations légales, il s’avère que les fans de la série de HBO préfèrent visiblement disposer de la série dans sa version physique pour la visionner avec ou sans connexion internet, à n’importe quel moment et dans une qualité supérieure que celle qu’ils pourraient trouver sur le Web.

En deuxième position arrivent les jeux de société dédiés à l’univers de la série, notamment le Risk et le Monopoly, avec plus de 31 % des demandes. Le podium est complété avec les figurines, notamment celles des marques Funko Pop ! et Dark Horse Comics, avec plus de 8 % des recherches sur le web.

Loin derrière se trouvent les jeux vidéo, et plus particulièrement la série de Telltale Games sortie en 2014, avec moins de 2% des demandes, et les cartes à collectionner avec un peu plus de 1% des recherches.

Robb Stark et Daenerys Targaryen : les personnages préférés d’après les ventes de figurines
Mais idealo a également souhaité s’intéresser aux personnages les plus populaires auprès des fans de la série en fonction de la demande de figurines sur internet. Il s’avère que le personnage masculin de Robb Stark, l’un des personnages les plus marquants de la première partie de la série, et le personnage féminin de Daeneris Targaryen, prétendante iconique au Trône de Fer et qui apparait à la 1ère place du top 5 des personnages féminins avec deux looks différents, sont les personnages préférés des internautes.

Chez les hommes, les autres personnages complétant le top 5 des favoris dans le cœur des fans sont :
- Jon Snow, le surprenant chevalier de la Garde de Nuit et fils d’Eddard Stark ;
- Tyrion Lannister, au départ l’un des principaux antagonistes puis conseiller de Daeneris Targaryen ;
- Eddard Stark, surnommé « Ned », souverain de Winterfell qui disparait pourtant dès la première saison ;
- le mystérieux Petyr Baelish, dont les manigances ne permettent toujours pas de connaître les réelles intentions.

Du côté des femmes, il ne reste que 4 places pour les nombreux autres personnages féminins forts que compte la série, à savoir dans l’ordre du top :
- Sansa Stark, fille ainée de Ned et Catelyn Stark, prétendante principale au trône de Winterfell ;
- Arya Stark, petite sœur de Sansa, dont les pérégrinations auprès des Sans Visages et la quête de vengeance concentrent les passions des fans ;
- Brienne de Torth, la femme chevalier à la loyauté sans faille et que l’on méprend souvent pour un homme par sa force impressionnante ;
- Cersei Lannister, la grande antagoniste de la série, ennemie de la famille Stark, et qui attire visiblement beaucoup la sympathie des fans.

L’évolution de la popularité de Game of Thrones en France sur internet
En effet, en fonction des ventes de Blu-ray et de DVD et des recherches sur internet, idealo a souhaité savoir comment a évolué la popularité de la série et quelle est la saison favorite dans le cœur des fans. La série a débuté sur les antennes pour la première fois aux Etats-Unis le 17 avril 2011 sur HBO, pour arriver ensuite en France le 5 juin 2011 sur Orange Cinéchoc. Dans l’Hexagone, la série prendra vraiment une forte ampleur à partir de 2013, et notamment lorsque Canal + (le 10 janvier 2013) et D8 ensuite en clair (le 28 octobre 2013) choisiront de diffuser la première saison traduite.

Lorsque l’on s’intéresse aux recherches sur les pages francophones de Google du terme « Game of Thrones » depuis avril 2011, on remarque que :
- le plus grand nombre de recherches (devenant de fait la base 100 de l’étude) se situe au mois de juin 2016, à l’occasion de la fin de la saison 6 ;
- le deuxième plus fort pic de recherches se situe en avril 2014, au moment de la saison 4, avec 85 points ;
- suit le mois de juin 2015 avec 82 points, 2 mois après le début de la saison 5 ;
- enfin arrive le mois de juin 2013 avec 51 points, 2 mois après le début de la saison 3 et au cours de la période de l’arrivée de la série en France.

Les ventes de DVD et Blu-ray confirment cette tendance. En effet, la saison 6 est la plus demandée avec 50% des recherches. Elle est suivie par la saison 5, qui concentrent 18% des demandes, puis la saison 4 avec 15% des demandes. Les trois premières saisons clôturent la marche avec respectivement 6% (saison 1), 4% (saison 2) et 7% (saison 3) des recherches de DVD et de Blu-ray sur internet. Les amateurs peuvent se réjouir aujourd'hui puisque le coffret des six premières saisons en Blu-ray est proposé ce 11 juillet à 41,99 € sur Amazon, dans le cadre du Prime Day.

Contrairement à d’autres productions étrangères, et notamment américaines, qui voient leur popularité sur le web fluctuer assez fortement en fonction des saisons, Game of Thrones n’a fait que gagner en popularité en France sur internet, pour atteindre les sommets avec la saison 6, considérée par beaucoup comme la meilleure de la série. En attendant d’être dépassée par la saison 7 ? C’est ce que les fans découvriront d’ici à la fin de l’été. 
Publié le mardi 11 juillet 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles