Vendredi 28 Juillet 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Sanef connecte ses équipements d'autoroute à un réseau IoT pour mieux le superviser
Profitant de l’essor de l’IoT en France, Sanef a décidé de transformer ses aires en aires connectées et ainsi de mieux superviser ses équipements de sécurité. Pour ce faire, l’entreprise a choisi de travailler avec Objenious et son réseau LoRa. L'objectif étant d'obtenir une remontée rapide d’informations (chocs sur les dispositifs de sécurité, satisfaction propreté et fréquentation des sanitaires des aires, taux de remplissage des containers de poubelles, ouverture des portails d’accès de service, etc.).

Le secteur d’exploitation de Reims (linéaire d’environ 80 km) sera le premier en France à être totalement équipé de solutions connectées. Ce projet permettra d’optimiser les tournées des équipes d’exploitation Sanef et ainsi améliorer la qualité des services rendus sur l’autoroute. Elles auront ainsi la possibilité de :
  • recueillir la satisfaction des utilisateurs grâce à des bornes installées près des sanitaires et dans les aires de repos,
  • dimensionner le taux de fréquentation des sanitaires pour adapter les nettoyages et produits mis à disposition,
  • suivre à distance la consommation d’eau,
  • être averti des chocs sur les dispositifs de sécurité qui pourraient les déplacer et entrainer des accidents,
  • sécuriser l’accès à la section courante en étant informé de l’ouverture ou de la fermeture des portails d’accès de service,
  • automatiser le taux de collecte des containers à déchets dès qu’ils sont remplis.
Des rapports d’alarme seront remontés sur des tablettes installées dans les véhicules des patrouilleurs qui demanderont une intervention immédiate des équipes d’exploitation terrain. "Tout doit être mis en œuvre pour que nos clients puissent se reposer et reprendre la route sereinement, explique Lluís Deulofeu, Directeur Général du groupe Sanef. Leur bien-être et leur sécurité sont également notre priorité. Pour répondre à ces enjeux, il nous est primordial de repenser nos processus et services d’exploitation". La technologie LoRa d’Objenious a ouvert à Sanef le champ des possibles qui, à l’issue de cette première phase de test, pourra équiper l'ensemble de son réseau.
Publié le vendredi 7 juillet 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles