Lundi 25 Septembre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Data analyse et data visualisation : avez-vous pensé à vous équiper ?

En 2020, le monde produira dix fois plus de données qu'en 2013 et ces données peuvent être un gisement inestimable d'opportunités pour les entreprises. Aussi, pour assurer la pérennité de leur activité, les dirigeants devraient davantage investir dans la donnée et, plus particulièrement dans des outils d'analyse et de visualisation.

Yougov publie les résultats d'une étude réalisé pour Tableau sur le sujet. Ainsi, pour 86% des dirigeants de TPE/PME, l'analyse et la visualisation de données contribue au succès de l'entreprise. 27% d'entre eux considèrent même que sans analyse des données, leur entreprise n'aurait pas été pérenne. La grande majorité des dirigeants de TPE/PME ayant déjà entendu parler de l'analyse et de la visualisation des données évaluent très positivement ce type de solution.

90% d'entre eux s'accordent à dire que l'analyse de données est une solution qui a un impact positif sur l'activité de l'entreprise. Un chiffre d'autant plus élevé auprès des utilisateurs actuels (98%). Plus de 9 utilisateurs sur 10 affirment que cette solution leur a valu l'aval d'un investisseur (93%). Ils ajoutent qu'elle leur a permis de fidéliser leurs clients actuels (91%) et d'offrir un service personnalisé (91%).

De plus, 95% des utilisateurs actuels estiment que le coût lié à l'exploitation des données s'est révélé un investissement bénéfique au développement de l'entreprise. Pour 86% des utilisateurs, l'analyse de données a joué un rôle dans le succès de leur activité. 27% d'entre eux estiment que sans l'analyse des données, la longévité et la pérennité de leur entreprise auraient été remises en cause.

La visualisation et l'analyse de données croisées permettent, en effet, d'avoir une vision globale des comportements des consommateurs vis-à-vis d'une entreprise, et des variations de la conversion en achat. Les équipes peuvent ainsi prendre des décisions mieux ciblées et affiner la stratégie de l'entreprise. Mais les avantages vont plus loin : l'utilisateur peut affiner sa recherche en effectuant des requêtes approfondies, et obtenir ainsi des informations de plus en plus précises, permettant une meilleure compréhension.

Cet avantage sert la compétitivité de l'entreprise, comme le précise Hervé Lourdin, Directeur technique chez Videdressing : « L'impact visuel des rapports et la simplicité d'utilisation de Tableau nous ont permis de faire une avancée significative dans notre démarche d'ouverture et de partage de la data aux équipes de Videdressing. Aujourd'hui chaque collaborateur, des développeurs au support client, peut prendre connaissance de nos performances et résultats en un clin d'œil ! »

« Parce qu'une image est plus parlante que plusieurs lignes de données brutes, il est nécessaire de simplifier l'utilisation et la présentation des informations liées à l'activité de l'entreprise. Un bon outil d'analyse et de visualisation de données entend aider à la réflexion stratégique en rendant le processus décisionnel plus rapide et plus précis. Une agilité et une approche analytique qui deviennent nécessaires aux TPE/PME d'aujourd'hui », explique Edouard Beaucourt, Directeur France et Europe du Sud chez Tableau.

Bien que connues par plus de la moitié des dirigeants interrogés (52%), l'analyse et la visualisation de données sont très peu utilisées au sein de ces TPE/PME. Seuls 14% d'entre eux l'utilisent aujourd'hui. Un chiffre très bas quand on connaît l'importance que revêtent les données et leur rôle dans la compétitivité des entreprises.

Alors qu'elle pourrait contribuer à répondre aux problématiques liées à la compréhension des données et à la prise de décision dans tous les départements de l'entreprise, l'analyse visuelle est utilisée de façon majoritaire par les chefs d'entreprise (46%), les équipes marketing (34%) et les équipes commerciales (32%).

Pourtant, l'analyse et la visualisation des données offrent une meilleure visibilité sur l'avenir de l'entreprise, pour la majorité des organisations ayant recours à ce type de solution. Pour plus de 80% des dirigeants qui les utilisent, elles permettent d'avoir une vision à long terme sur leur activité. Un chiffre d'autant plus parlant qu'il s'applique à des secteurs variés, du tourisme à la santé, en passant par l'éducation, les relations publiques, ou encore le commerce et la grande distribution.

Publié le mercredi 5 juillet 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles