Vendredi 28 Juillet 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Un premier week-end de soldes d'été plutôt satisfaisant en Ile-de-France et pour le E-commerce
53,2% des Français ont participé au 1er week-end des soldes d'été 2017, soit 27,1 millions d'acheteurs, estime Toluna qui a réalisé un sondage* pour le magazine LSA. Alors que la fréquentation du premier jour d'ouverture le mercredi 28 juin était en forte baisse (-7,6 points par rapport à 2016), un rattrapage s'est effectué ce week-end avec une hausse de 6,5 points (46,7% des Français avaient participé au 1er week-end de soldes d'été 2016).

15,9% des Français indiquent ne pas avoir fait les soldes ce week-end car ils ont déjà récemment acheté à prix réduit, tandis que 25,3% déclarent ne pas avoir eu le temps de faire les soldes et 5,6% ne sont pas intéressés. Ce qui n'empêche pas la fréquentation d'avoir été globalement satisfaisante ce week-end en Ile-de-France et dans le Nord-Est (+10 points par rapport au 1er week-end de soldes 2016). Les consommateurs ont fait les soldes en centres commerciaux (24% des Français), sur Internet (19,8%), en boutiques de centre-ville (17,1%), supermarchés/hypermarchés (14,4%) et grands magasins (11,7%). La hausse de fréquentation du premier week-end des soldes est particulièrement forte sur Internet (+5,4 points), et en centres commerciaux et grandes surfaces alimentaires (+3,7 points chacun). En moyenne, les acheteurs ont dépensé 106,06 euros pour ces soldes, contre 118,20 euros l'an dernier. Les paniers moyens chutent mais la hausse de fréquentation permet aux ventes de progresser de +2,2% par rapport à 2016.

Pour Philippe Guilbert, directeur général Toluna, " le démarrage des soldes d'été 2017 présente une situation très contrastée par région et type de commerce. Avec la multiplication des promotions avant soldes, les consommateurs ne sont pas précipités en magasin dès le mercredi d'ouverture des soldes. Ils ont plutôt attendu le week-end pour chercher les bonnes affaires, attirés par les fortes remises proposées dès la 1ère semaine dans la mode, le high-tech, l'électroménager et la maison/décoration.

Cet intérêt peut cependant s'émousser dans les prochaines semaines avec les contraintes de budgets déjà largement entamés par les ventes privées et les départs en vacances des juilletistes. Les six semaines officielles de soldes risquent de paraître très longues, d'autant qu'elles ont été souvent précédées de deux semaines de promotions avant-soldes…

Mais Internet apparaît déjà comme un grand gagnant de la multiplication des périodes de rabais. Les délais de livraison, très courts pour les principaux leaders du E-commerce, séduisent des consommateurs qui préfèrent éviter la cohue en magasin ou la déception de se déplacer pour rien
".


* Le sondage Toluna QuickSurveys a été réalisé par Internet en France les 2 et 3 juillet 2017 auprès d'un échantillon de 1205 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).  
Publié le lundi 3 juillet 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles