Jeudi 21 Septembre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Quel opérateur propose le meilleur réseau mobile ?
L’Arcep publie les résultats de sa 18ème enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains. Plus d’un million de mesures en 2G, 3G et 4G ont été réalisées sur l'ensemble du territoire, dans tous les départements (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) et dans les transports (TER, Transiliens, RER, métros, TGV, routes). Et pour ceux qui en doutaient encore : il existe des différences significatives de qualité entre les opérateurs.

Ainsi, Orange offre la meilleure qualité de service dans les 15 plus grosses agglomérations de France et dans les zones intermédiaires. Et ce, aussi bien en termes de couverture que de débit pour la navigation en ligne.

Dans les zones rurales en revanche, Orange, SFR et Bouygues sont au coude à coude avec un petit avantage pour SFR et Bouygues en termes de débit pour la navigation en ligne.

D'une manière générale, tous les opérateurs, à l’exception de Free Mobile, ont amélioré la qualité de leurs services data. Et c'est Orange qui affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de l’enquête. Bouygues Telecom et SFR sont au coude à coude. Free Mobile, pour sa part, affiche des résultats sensiblement moins bons sur un grand nombre d'indicateurs.

L’accroissement continu des débits déjà observé en 2016 se poursuit. Et après plusieurs années de stagnation, les débits augmentent également en zone rurale. Cette progression des performances data en zone rurale est le reflet des déploiements 4G des opérateurs, et tout particulièrement de ceux de Bouygues Telecom et SFR, qui sont les deux opérateurs qui améliorent significativement leurs résultats.

" Ces résultats confirment la pertinence de l’investissement d’Orange dans les réseaux, souligne l'opérateur historique. Dans le cadre de son plan Essentiels2020, Orange consacre en effet 17 milliards d’euros sur la période 2015-2018, dont plus de la moitié en France métropolitaine. En 2016, Orange y a investi au total plus de 3,4 milliards d’euros. Grâce à cette stratégie qu’Orange couvre désormais 99% de la population en 3G+ et plus de 90%2 en 4G en France métropolitaine aujourd’hui, 93% d’ici la fin de l’année ".

Par ailleurs Orange rappelle que la 4G+ jusqu’à 223 Mbit/s est quant à elle disponible dans de nombreuses villes, signalées sur reseaux.orange.fr , dont Aix-en-Provence, Douai, Grenoble, Lens, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rouen, Saint-Etienne et Toulon. Sept villes (Paris, Avignon, Palaiseau, Bordeaux, Toulouse, Lille et Strasbourg) bénéficient d’ailleurs de débits pics maximum théoriques jusqu’à 300 Mbit/s.

De son côté, SFR estime que l'enquête annuelle de l'Arcep vient confirmer " la dynamique 4G/4G+ de SFR et sa détermination à fournir la meilleure qualité de service au plus grand nombre d'usagers sur le territoire.
En effet, en matière de qualité de service des usages voix et SMS, SFR revient au meilleur niveau et réalise une performance en réduisant très fortement l'écart avec le numéro 1, ce sur l'ensemble du territoire. Ces résultats très positifs confirment la pertinence de la stratégie mise en oeuvre par SFR depuis plus de 18 mois en matière de déploiement du Très Haut Débit mobile ".


Dans les zones rurales, qui représentent plus de 50% du territoire national, SFR estime que sa stratégie prouve également son efficacité puisqu'elle permet à l'opérateur de s'imposer en devenant numéro 1 pour les débits et les usages internet mobile.

Reste qu'à ce jour, aucun opérateur ne couvre plus des deux tiers du territoire en 4G et qu'il reste beaucoup à faire*. L'Arcep veillera donc à ce que les opérateurs maintiennent leurs efforts afin que la 4G bénéficie au plus grand nombre sur l’ensemble du territoire, et que les écarts de performances entre zones rurales et denses se réduisent progressivement.

L’ensemble des résultats sont disponibles sur monreseaumobile.fr


* Même si avec son programme « Orange Territoires Connectés » lancé il y a un an, l'opérateur historique annonce avoir amélioré ou couvert 8 000 communes en 4G dans cette zone. Ce sont ainsi 6 millions d’habitants supplémentaires, soit 1 million de plus que l’objectif fixé en 2016, qui bénéficient de la 4G en France grâce à Orange. La couverture en 4G d’Orange serait de 72% de la population sur ces territoires...
Publié le jeudi 22 juin 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles