Mardi 23 Mai 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Intelligent Building Systems (IBS) revient pour sa 8ème édition
Les 4 et 5 octobre prochain attendez vous à une série de sujets qui feront date dans le monde du bâtiment connecté particulièrement avec l'accélération de la mise en œuvre des nouvelles technologies digitales comme le BIM, l'IoT ou l'intelligence artificielle. Certaines conférences seront consacrées sur IBS à des sujets opérationnels cruciaux à l'exemple de la cybersécurité dont l'actualité récente de ces jours derniers : plusieurs centaines de milliers d’attaques de portée mondiale nous rappellent l'importance capitale de ce facteur de risque dans tout projet de smart building.

IBS, plus que jamais lieu référent du secteur, devrait cette année encore présenter un cycle incontournable de 20 conférences et 20 ateliers animés par les experts référents du marché et devraient enthousiasmer les 7000 visiteurs attendus.

4 Cycles de conférences pour être + Smart :

En 2017, ce sont 25 propositions de sujets définies par des experts du secteur suite à une consultation et une réponse massive d'un public de visiteurs de plus en plus avertis et avides de trouver des réponses appliquables. Ils sont regroupés dans 4 cycles de conférences :

1 - Le cycle Innovations et nouvelles technologies aborde la transformation digitale dans laquelle le bâtiment a une place centrale où il devient objet numérique avec le BIM, l'IoT et la GTB. Il devient également producteur d'énergie et acteur du grid avec ses nouvelles capacités de stockages et d'échanges.

Mais dans ce creuset où émergent les technologies permettant ces performances, de nombreuses questions se posent : des modèles économiques à la valorisation des datas, des interactions entre des technologies établies à celles qui bousculent les habitudes.

2 - Le cycle Approches Services & Datas veut rendre compte d'un état des lieux sur les promesses, les avancés mais aussi les nouvelles solutions. Là aussi le BIM occupe une place privilégiée comme atout d'exploitation et vecteur de datas pour le “building as a service“. Bien sûr l'arrivée des technologies disruptives des drones à l'intelligence artificielle devrait changer la donne pour l'exploitation et les services.

3 - Le cycle Sécurité, Normes et Modèles est fortement impacté par les problématiques de sureté et de cybersécurité du smart building jusqu'alors négligé par les acteurs du bâtiment, ces sujets sont devenus centraux et réclament une clarification sur les contre mesures à apporter parfois dès l'élaboration des systèmes numériques d'un bâtiment connecté. La normalisation des données, la compatibilité des protocoles face au tout IP sont aussi des préoccupations qui conditionnent à la fois la construction neuve et la réhabilitation.

4 - Le cycle Application, Marchés et Compétences aborde la question humaine des compétences requises face à ces nouvelles technologies et ses nouveaux métiers. Il sera également fortement impacté par les nouveaux besoins des occupants en terme d'espace, de connectivité, de services, de confort, d'accompagnement et de démarches engagées en tant que “conso-acteurs“.


Autant de sujets en constante évolution et dont certains devraient, en octobre prochain, apporter leurs lots d’éclairage surprenants et novateurs.
Le programme définitif sera dévoilé courant juin.

Infos pratiques : 
Dates : 4 et 5 octobre 2017
Lieu : Parc des Expositions - Paris – Porte de Versailles - Hall 2.2
Horaires : 
Mardi 4/10: 9h – 18h30
Mercredi 5/10: 9h – 17h30.

Badges gratuits sur www.ibs-event.com

 
Publié le jeudi 18 mai 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles