Vendredi 26 Mai 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Retail : les 5 principales attentes des consommateurs français
Quelles sont les attentes des consommateurs en matière de retail (depuis les délais de livraison jusqu’aux moyens de paiement en passant par les canaux de vente préférés par catégorie de produits) ? Comment les Français voient-ils le commerce de demain ? C'est pour répondre à ces questions que Comarch et l'IFOP ont mené une grande enquête dont voici les cinq principaux enseignements.  

Primo, d'ici 2025, 70% des Français se voient régler leurs achats d’un montant inférieur à 20 euros uniquement via leur smartphone et 55% pour des montants allant de 20 à 100 euros. Annoncé depuis quelques années, le paiement mobile tarde à se mettre en place. Mais la récente multiplication des initiatives laisse entrevoir une généralisation progressive du smartphone comme moyen de paiement, faisant de celui-ci la plateforme d’intermédiation principale au cœur de l’expérience client.

Secundo, les Français considèrent le "lendemain de la commande" comme délai idéal de livraison. Ils ne sont que 4% à considérer la livraison en 2h comme délai idéal de livraison.

Tertio, plus de 65% des Français ont déjà consommé des produits culturels sous forme dématérialisée (cartes et coffrets cadeaux, cartes jeux vidéo, solutions logicielles, etc.). L’offre en matière de produits et services dématérialisés ne cesse de s’étoffer offrant aux retailers de vrais alternatives et relais de croissance.

Quarto, en période de soldes, près de 3 Français sur 10 expriment leur choix d’acheter en magasin les produits TV, Hi-Fi, High Tech et Electroménager après les avoir vu sur Internet, contrairement aux vêtements (45%), aux produits de beauté (28%) et de décoration (30%) qui sont directement achetés en magasin sans être visualisés au préalable sur Internet.

Enfin, lorsque les Français se retrouvent dans la situation où le produit souhaité n’est plus disponible ni en magasin ni en ligne, 34% d’entre eux restent fidèles à la marque et cherchent si celui-ci est disponible dans un autre magasin de l’enseigne. 26% se tournent néanmoins vers la concurrence et rechercher si le produit est disponible dans une autre marque, tandis que d’autres (24%) préfèrent attendre qu’il soit de nouveau en stock et les 16% restant cherchent un produit similaire disponible.
Publié le mercredi 10 mai 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles