Jeudi 29 Juin 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Salon Add Fab : première édition
12 conférences viendront rythmer la 1ère édition du Salon Add Fab qui se tiendra les 30, 31 Mai et 1er Juin 2017 à Paris Expo Porte de Versailles. Les auditeurs pourront ainsi approfondir leurs connaissances dans ces différents domaines et échanger avec les experts de ces marchés. Découvrez le programme (sous réserve de modifications).

Mardi 30 Mai

9h 30 – 10h45 - Impacts de la fabrication additive sur le design industriel
Géométries complexes, gain de masse, réduction des coûts, conception de pièces sur-mesure… La fabrication additive, associée à de nouveaux outils numériques comme la modélisation paramétrique, la conception de structures lattices ou l’optimisation topologique, vient réinventer le design industriel tel qu’on le connaît, avec à la clef des impacts sur l’ensemble de la chaîne de valeur et un changement profond des mentalités dans la conception produit.

11h00 – 12h15 - Fondamentaux : Les métaux en fabrication additive
La variété des matériaux métalliques disponibles en fabrication additive s’étoffe chaque jour : acier, titane, aluminium, métaux précieux… associés à des procédés tels que le frittage laser, la fusion par faisceau d’électrons ou la projection de poudre. La technologie ouvre le champ des possibles avec une réelle valeur ajoutée dans des secteurs comme l’aéronautique, le médical ou plus récemment la joaillerie de luxe. Retour sur les fondamentaux de la fabrication additive métal.

14h00 - 15h15 - Fondamentaux : Les plastiques en fabrication additive
ABS, polyamide, nylon, résine photo-sensible : Quels sont les principaux matériaux plastiques utilisés pour la fabrication additive ? Quel plastique pour quelle application ? Une conférence qui viendra lister et définir de manière exhaustive les polymères disponibles, les technologies associées (FDM, SLA, SLS, Material Jetting…) et le champ des applications possibles (prototypage, production de pièces finies, moules d’injection, outillage…)

16h00- 17h15 - L’imprimante 3D, nouvel outil à disposition du médecin ?
L’impression 3D s’introduit désormais dans le secteur de la santé avec des cas toujours plus marquants : implants et prothèses sur-mesure, orthèses d’un nouveau genre, matériaux biocompatibles. Les hôpitaux, cliniques et laboratoires mettent en place des services dédiés à la technologie. Des praticiens viendront prendre la parole dans cette conférence pour expliquer de manière concrète comment l’impression 3D modifie leur travail.

Mercredi 31 Mai

9h30 – 10h45 - Impression 3D, propriété intellectuelle et législation
Il y a quelques mois, un groupe de sénateurs français déposaient une proposition de taxe sur l’impression 3D. Bien qu’elle pose de nombreuses questions en termes de protection de la création, de sécurisation des données, des risques et certifications des pièces produites, doit-on réellement s’inquiéter ? Est ce que la législation actuelle est suffisante ou doit-elle être améliorée ? Une table ronde avec des avocats et spécialistes juridiques pour mieux comprendre les risques actuels et à venir.

11h00 – 12h15 - L’adoption de la fabrication additive dans l’entreprise
Quels sont aujourd’hui les moyens mis à disposition des entreprises, PMI ou grands groupes industriels, pour développer la fabrication additive au sein de leurs outils de production ? Les formations à la technologie sont plus nombreuses et les aides fiscales se développent. Des initiatives qui incitent les entreprises françaises à adopter l’outil, mais est-ce suffisant ? Retour sur les conseils, les mécanismes et les programmes disponibles pour intégrer l’impression 3D dans l’entreprise.

14h- 15h15 - Pitchs Startups 3D – AddFab 2017 : L’impression 3D à l’assaut des nouveaux business models
De nouveaux business models ont vu le jour en s’appuyant sur les opportunités offertes par l’impression 3D : la technologie a ainsi lancé des concepts uniques qui n’existaient pas encore il y a quelques mois. Personnalisation de masse, production à la demande, cloud manufacturing, sécurisation des données…
Pour la première fois en France, venez écouter les startups les plus innovantes de l’impression 3D et comprendre comment elles disruptent des secteurs aussi variés que la construction, le médical, la joaillerie, le sport ou la musique. Un jury viendra élire la startup 3D de l’année. Ne loupez pas cette 1ère édition des Pitchs Startups 3D - AddFab 2017.

16h00- 17h15 - La fabrication additive béton, futur de la construction ?
Plusieurs firmes se sont spécialisées ces derniers mois sur la fabrication additive béton, avec pour objectif de révolutionner la manière de construire des bâtiments et infrastructures. Plus rentable, plus écologique, plus de liberté en termes de design architectural, les atouts ne manquent pas alors que des géants tels que Lafarge Holcim, Vinci ou encore Skanska se sont d’ores et déjà positionnés sur le sujet. L’impression 3D pourrait-elle devenir le futur de la construction ? Quelles sont les perspectives d’évolution de la technologie ? Des éléments de réponses avec des experts du secteur.

Jeudi 1er Juin

9h30 – 10h45 - Les défis de la formation et du recrutement dans l’impression 3D
La fabrication additive est une technologie de pointe qui nécessite des connaissances pour bien l’utiliser : se former reste donc capital pour acquérir les bonnes compétences et répondre aux besoins des acteurs du secteur. Qu’en est-il de la formation dans l’impression 3D ? Est-elle suffisamment étoffée aujourd’hui pour répondre aux exigences du marché ? Est ce que les entreprises rencontrent des difficultés à recruter les bons profils ? Un débat entre enseignants et recruteurs afin de mieux appréhender les défis de demain.

11h00 – 12h15 - Applications concrètes de la fabrication additive dans l’industrie
L’aéronautique, l’aérospatiale, la défense ou encore l’automobile ont été les premières industries à intégrer des équipements de fabrication additive. Une technologie qui leur permet de créer des pièces à très forte valeur ajoutée tout en raccourcissant les cycles de conception et en réduisant les coûts de production. Cette conférence vise à donner des retours d’expérience concrets d’acteurs issus de ces secteurs afin de comprendre la plus value offerte par la technologie.

14h00 - 15h15 - Le cloud manufacturing, ou comment l’impression 3D réinvente la chaîne logistique
En instaurant l’impression 3D dans leurs lignes de production, les entreprises pourraient modifier profondément leur chaîne logistique dans les années à venir : la dématérialisation des pièces 3D par exemple facilite les échanges entre les différents acteurs, du fabricant au revendeur en passant par le client final, et réduit les flux physiques de marchandises. Une gestion des stocks simplifiée à son paroxysme qui intéresse de nombreux acteurs

16h00- 17h15 - L’impression 3D au service du Luxe
L’impression 3D apparaît comme un nouvel outil pour les créatifs, designers et stylistes à la recherche du sur-mesure, de formes toujours plus originales et d’une qualité de finition optimale. Une technique de plus en plus utilisée dans les univers de la joaillerie, de l’horlogerie, de la haute couture ou à travers les commandes spéciales de grandes maisons françaises. Retour sur les avantages offerts par la technologie dans le monde du Luxe.

Rappel

Pour répondre aux besoins des entreprises et leur permettre de mieux appréhender l’enjeu industriel, économique, et sociétal majeur que représente le marché de l'impression 3D ou Fabrication Additive, Infopromotions Groupe Solutions organise – en parallèle de la 16ème Edition de Graphitec – la Première Edition du Salon Add Fab.

Avec vocation d’être la vitrine professionnelle de ces évolutions, d’être autant un lieu de découverte, d’échange, que de business, Le Premier Salon Parisien de la Fabrication Additive « Add Fab » regroupera dans le même hall durant 3 jours :

- Une exposition : les 70 sociétés exposantes (les plus représentatives et novatrices du secteur, de la Start-up à l’entreprise internationale, de l’Industrie à la Santé, du Transport au SAV et à la Maintenance) présenteront aux 5 000 visiteurs professionnels attendus (qualifiés et porteurs de projets, qu’ils soient Décideurs ou Prescripteurs) leurs solutions et services développés dans ce domaine : Logiciels, Imprimantes 3D, scanners, Fab labs, Prototypage, Matériaux, Equipements, Formation…

- Un cycle de conférences, tables rondes et ateliers exposants.

- Des animations et espaces de démonstrations.

Pour plus d’informations :
Twitter : @add-fab
web : www.addfab.fr 
Publié le jeudi 6 avril 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles