Vendredi 28 Avril 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Intermarché : en progrès sur tous les fronts
En 2016, le Groupement Les Mousquetaires a enregistré une croissance de 1,9 % en Europe. Ses 6 enseignes (Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Poivre Rouge, Roady) ont réalisé 36 milliards d'euros de chiffre d'affaires (avec carburant) et son pôle agroalimentaire 4,1 milliards d'euros, soit un chiffre d'affaires global en Europe de 40,2 milliards d'euros en 2016.

En Europe, le chiffre d'affaires d'Intermarché et de Netto a atteint 33,3 milliards d'euros (avec carburant), soit une augmentation de 1,5 % par rapport à 2015. En France la part de marché s'est maintenue à 14 % avec un chiffre d'affaires de 29,9 milliards d'euros (avec carburant). Intermarché réalise en France un chiffre d'affaires de 28,7 milliards d'euros (avec carburant), soit une progression de 1,3 %. Seule enseigne alimentaire à fabriquer elle-même les produits de ses marques, Intermarché a poursuivi un travail de fond pour rendre le mieux manger accessible à tous (circuits courts, produits sans additifs, anti-gaspi, etc.). L'enseigne a également entamé sa transformation digitale, matérialisée par le lancement de sa marketplace, intermarche-shopping.fr.

Netto
Avec son nouveau concept Hard Discount Imbattable, Netto continue également sa progression avec un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros (avec carburant) et de 1,1 milliard d'euros (hors carburant) en augmentation de 3,9 %. 

Brico Cash & Bricomarché
Avec un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros en Europe, les enseignes d'équipement de la maison des Mousquetaires enregistrent une croissance de 6 %. Une belle progression liée au développement de Brico Cash en France et de Bricomarché en Pologne. En France, Bricomarché et Brico Cash atteignent 10,1 % de part de marché avec 1,9 milliard d'euros de chiffre d'affaires. 

Roady
Avec 150 centres-autos, Roady réalise un chiffre d'affaires de 234 millions d'euros en progression de 0,9 %. En 2016, l'enseigne a lancé de nouveaux services inédits comme Roady assistance, une assistance gratuite pendant un an pour tout client ayant effectué sa révision dans un de ses centres-autos. Roady a également poursuivi son objectif de notoriété, en déployant sa nouvelle image dans de nombreux centres et en nouant des partenariats avec de grands studios de cinéma ou des services de mobilité comme Go More (plateforme de covoiturage) ou YesPark (service de stationnement résidentiel).

Poivre Rouge
Dans un contexte difficile pour le secteur de la restauration, Poivre Rouge a réalisé un chiffre d'affaires de 85 millions d'euros, en progression de 5,1 %. L'enseigne a également lancé le Food Truck Poivre Rouge, un concept de restauration mobile aujourd'hui présent à Montpellier (34) et à Cluses (74). L'enseigne compte accentuer ses ouvertures en 2017 avec un développement prévisionnel de 15 nouveaux restaurants.

Enfin notez qu'en 2016, Immo Mousquetaires a multiplié les projets d'envergure et a ainsi créé près de 200 000 m2 en Europe. Parmi ses ouvertures phares : les centres commerciaux « L'EssenCiel » à Dinard (35) et « Shopping Léman » à Thonon-les-Bains (74) ou encore le Bricomarché de Montmorot de 10 000 m² à Lons-le-Saunier (39).


Publié le lundi 13 mars 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles