Jeudi 22 Juin 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Carrefour : des résultats en hausse grâce à la bonne dynamique des ventes alimentaires
En 2016, Carrefour a réalisé 76,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une hausse de 2,7% par rapport à l'exercice précédent.

Cette croissance du chiffre d'affaires est due essentiellement à la bonne performance de l’alimentaire dans tous les pays, notamment en Europe et au Brésil. Le groupe a par ailleurs poursuivi sa dynamique multiformat et déplacé son centre de gravité vers les formats de proximité, accélérant les ouvertures de magasins, notamment au Brésil, en Espagne, en Pologne et en Chine. En France, la transformation des magasins rachetés à Dia a été pratiquement achevée, avec un total de 622 magasins convertis à date aux enseignes Carrefour. De plus, Carmila, dont Carrefour est le premier actionnaire, continue de dynamiser les sites commerciaux attenants aux magasins du Groupe en France, en Espagne et en Italie.

L’année 2016 a également été marquée par de nouvelles avancées dans l’évolution de Carrefour vers l’omnicanal. La montée en puissance de l’omnicanal s’appuie sur l’accélération du digital :
  • le volume d’affaires des activités e-commerce (Gross Merchandise Volume), alimentaire et non alimentaire, s’élève à 1,2 milliard d'euros en 2016. Il devrait tripler d’ici 2020 pour atteindre 4 milliards d'euros. 
  • Carrefour propose une offre online dans 100% de ses pays intégrés, avec notamment le lancement en 2016 d’une offre non-alimentaire au Brésil, alimentaire en Chine et d’une place de marché en Espagne. 
  • Le Groupe a procédé à des acquisitions ciblées permettant d’accélérer le déploiement de l’activité e-commerce, avec notamment en France Rue du Commerce et Greenweez, site spécialisé dans le Bio.
Carrefour renoue aussi avec une culture d’innovation, tant dans les formats et les concepts que dans les produits. Ainsi les ventes de produits Bio par Carrefour dans le monde ont atteint plus de 1 milliard d'euros en 2016, en hausse de 32%. Enfin, le Groupe a poursuivi en 2016 ses efforts pour améliorer son efficacité opérationnelle, avec notamment l’achèvement du plan d’intégration et optimisation de la logistique en Chine et la poursuite du projet Caravelle en France.

Le groupe affiche ainsi un résultat net ajusté de 1,03 milliard d'euros. 

L'objectif pour 2017 étant de conforter la position de commerçant alimentaire de référence et de continuer de déployer le multiformat et l’omnicanal au service du client. Le tout avec une croissance de 3 à 5% du chiffre d'affaires. 
Publié le jeudi 9 mars 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles