Jeudi 25 Mai 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Patton : anticipez la fin du RTC, passez sans tarder à la VoIP !
Patton sera présent sur le salon IT Partners pour évoquer l'arrêt prochain du réseau RTC et proposer aux entreprises un accompagnement sur mesure vers la téléphonie IP.

Le compte à rebours est lancé : Orange a annoncé l'arrêt progressif du réseau historique RTC (Réseau Téléphonique Commuté). D'ailleurs, selon l'ARCEP, le nombre d'abonnements à la téléphonie traditionnelle recule de près de 2 millions par an depuis 2013, au profit des abonnements VoIP. L'arrêt de la production de nouveaux accès RTC interviendra, pour les lignes analogiques dès 2018, et pour les lignes T0 en 2019. Puis l'arrêt technique du service RTC et le passage au tout IP s'effectueront progressivement, à compter de 2021. Des délais relativement courts qui imposent aux entreprises (dont 70% utilisent encore tout ou partie du réseau RTC pour leurs télécommunications) de s'y préparer. 

Toutes les entreprises, à l'instar des particuliers, devront, à terme, utiliser la téléphonie IP (ToIP / VoIP). Ce qui soulève un certain nombre d'inquiétudes.
Aussi pour que cette transition se fasse en douceur, la solution envisagée consisterait à adapter les systèmes existants, via une passerelle VoIP, capable d'assurer l'interconnexion des systèmes de communications traditionnels avec les technologies de transmission vocale et de données basées sur IP. Elles permettent ainsi de connecter des systèmes téléphoniques RNIS, RTCP ou PBX existants avec des infrastructures IP de dernière génération et des fournisseurs de services dans le Cloud. Les entreprises peuvent ainsi conserver leur équipement et leur système, tout en bénéficiant des atouts de la VoIP (qualité des transmissions, réduction des coûts, richesse fonctionnelle).

Patton sera justement présent sur le stand Sewan (stand 26) à ITpartners pour en parler. 
Publié le mardi 7 mars 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles