Lundi 20 Février 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Micropole : un exercice 2016 en croissance et de nouvelles offres attendues d'ici peu
Micropole a réalisé sur l'ensemble de l'exercice 2016 une croissance de 10,2% avec 113,5 millions d'euros de chiffre d'affaires (contre 103 millions d'euros en 2015). Le 4ème trimestre a, quant à lui, été marqué par une accélération de la croissance de 10,9%, à 32 millions d'euros. Ces chiffres intègrent l'acquisition de la société Chiveo en Belgique.

Les différentes offres de Micropole ont, en effet, progressé de manière significative en particulier sur des segments stratégiques comme la Transformation Digitale (+40%), le Conseil (+10%), la Data Gouvernance (+10%), et le Pilotage de la Performance Financière (+9%). L'activité Transformation Digitale, regroupée en France et en Suisse sous la marque "Wide", enregistre même une très forte progression. 

Les activités en France (Paris et Régions) ont aussi poursuivi leur ascension sur l'ensemble de la période (+6,2%), avec un dernier trimestre 2016 particulièrement dynamique. La Suisse a réalisé d'excellentes performances (+39%) suite aux forts investissements réalisés pour le lancement sur le marché des activités de Transformation Digitale de la marque Wide. Le Benelux affiche également une progression soutenue depuis plusieurs années (+36%), portée par le déploiement de l'offre de Conseil qui vient dynamiser les offres phares de Pilotage de la Performance et de Gouvernance des Données. La Chine croît quant à elle de près de 9%, grâce au gain de nouveaux contrats significatifs.

Seule l'activité connexe de formation, commercialisée sous la marque Micropole Institut, a enregistré, comme pour la plupart des acteurs de ce secteur, une baisse de son chiffre d'affaires de près de 20%. Ce recul de l'activité est principalement lié aux évolutions réglementaires qui continuent d'impacter le marché de la formation professionnelle. 

Micropole souhaite maintenant étendre sa présence sur l'ensemble du marché belge. Pour cela, le Groupe, qui était jusqu'à présent implanté uniquement à Bruxelles, est entré au cours du second semestre 2016 au capital de la société Chiveo basée à Liège, spécialisée en Business Intelligence et qui réalise un chiffre d'affaires annuel d'un million d'euros. Micropole a également ouvert une nouvelle agence dans la ville de Gand (Flandres). 

Enfin, Micropole souhaite également développer de nouvelles offres et plusieurs projets autour de nouveaux services commercialisés sur un mode de facturation à l'usage à partir de technologies innovantes (NFC, Beacons, IoT, etc.) et dans des domaines très différents (gestion de trafic urbain, valorisation du territoire, gestion des espaces de travail, etc.) verront le jour d'ici l'été. 


« Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour 2017. La très bonne orientation de notre activité en ce début d'année, les perspectives globales du marché, et encore une fois l'excellente adéquation de nos offres avec les besoins des entreprises, nous permettent d'affirmer notre confiance dans la poursuite durable de la croissance du chiffre d'affaires », a commenté Christian Poyau, Président-Directeur Général du Groupe Micropole 
Publié le mercredi 15 février 2017
SQ 250-300
Les 10 derniers articles