Lundi 25 Septembre 2017
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Ce que les applications espionnent sur nos smartphones
Comment les applications installées sur nos smartphones exploitent nos informations personnelles ? C’est l’objet d’une enquête menée durant plusieurs mois par la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), révélée ce lundi. Et le bilan est inquiétant : deux applications sur trois captent des données à l’insu de son utilisateur. Quel type de donnée est le plus souvent récolté ? Qui est concerné et comment s’en protéger ? Explications.

121 applications ont été passées au crible. Localisation, carnet d’adresses, calendrier et même numéros de téléphone... sont autant d’informations auxquelles ont accès une partie de ces applications. Sur une période de trois mois, une application a accédé plus d’un million de fois à la géolocalisation, sans pour autant être un outil de navigation ou d’itinéraire. Cinq ont accédé au numéro de téléphone de l’utilisateur et deux ont pu récupérer la liste des identifiants des points d’accès WiFi à portée de l’utilisateur.

Que deviennent ces données ? Deux études combinées permettent d’en savoir un peu plus sur le pourquoi de cette collecte des données de nos smartphones. Comment s’en protéger ?
Autant de questions soulevées par l'article de Johann Duriez-Mise et Aurélien Fleurot : Ce que les applications espionnent sur nos smartphones


Publié le lundi 15 décembre 2014
SQ 250-300
Les 10 derniers articles