Vendredi 31 Octobre 2014
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Salon Solutions Intranet et RSE : Le programme des conférences et des ateliers
Intranet 2.0, Usage 2.0, Entreprise 2.0, Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), Travail Collaboratif, Communication interne et unifiée et Web Collaboratifs, Espace participatif, collaboratif, communautaire et Intelligence collective sont autant de sujets qui seront abordés lors de la 9ème Edition du Salon Intranet & Collaboratif et de la 4ème Edition du Salon RSE.

La manifestation regroupera 80 sociétés exposantes, experts et professionnels de l’intranet, des médias sociaux et du travail collaboratif qui apporteront des réponses concrètes pour travailler plus efficacement, collaborer, innover, informer, échanger, communiquer et apprendre. Ses organisateurs attendent 3 500 visiteurs professionnels (Responsables/Chefs de projet Intranet, DSI, Directeurs Informatiques, Directeurs Communication et e-communication, Directeurs Généraux, Ingénieurs, Directeurs Techniques, Développeurs, Knowledge Management, Responsables e-business…) issus des Grands comptes, PME/PMI, Administrations ou Collectivités.

Voici en avant première le programme des conférences et des ateliers qui se tiendront durant cette manifestation qui se déroulera du 18 au 20 mars 2014.



LE PROGRAMME DES CONFERENCES

MARDI 18 MARS 2014

15:00 à 16:15 - Un Intranet 2.0 à l’état de l’art en 2014 ? Définition en termes d’usages et de fonctionnalités (1er débat)
Avant de savoir quelles applications constituantes doivent donner corps à l’Intranet 2.0, il sera sans doute utile de raisonner par rapport aux besoins actuels et futurs. Ceux du collaborateur et ceux, plus généralement, de l’entreprise. On dessinera ainsi un profil–type de l’Intranet « idéal », pour autant qu’il puisse exister.

15:15 à 16:30 – Réseaux sociaux d’entreprise : ils sont devenus indispensables. Leurs vertus, leurs bénéfices… (1er débat)
Aborder les RSE par leurs effets positifs directs ou induits sur l’entreprise, sur les collaborateurs et sur l’activité : voilà qui offre un éclairage particulier au sujet. Entreprises utilisatrices, experts du domaine et offreurs apporteront ici leur vécu, leurs arguments et leurs retours d’expériences.

MERCREDI 19 MARS 2014

10:00 à 11:00 - Construire le « Digital Workplace » de chacun et de tous. Comment s’y prendre ?
Social, collaboratif, informatif, de production : l’Intranet est un peu tout cela à la fois. Mais subsistent des « cloisons de verre » entre ces composantes. Quelle vision doit-on porter sur l’intégration, et sans doute demain sur la fusion des différents outils qui composent ces grandes fonctions ? A la clé, l’avènement du digital workplace.

10:15 à 11:45 - Voici les secrets des Community managers pour lancer, animer et maintenir des communautés prolifiques et durables
Où l’on verra qu’agiter n’est pas animer ; qu’imposer n’est pas susciter ; qu’intéresser n’est pas maintenir durablement... On écoutera les conseils et les témoignages des sachants en la matière. Laquelle (matière) – si elle ne répond pas aux lois d’une science exacte – reste étroitement couplée aux mécanismes humains et sociaux. Bonnes pratiques.

11:15 à 12:15 - Moteur de recherche nouvelle génération, analyse sémantique, KM… pour valoriser les données créées, échangées et stockées. A la clé, des bénéfices…
Et si la vraie valeur de l’Intranet pour l’entreprise ne se trouvait pas dans ses capacités fonctionnelles mais dans ses flux de données, au sein des informations créées, échangées ou captées – quels qu’en soient les formats – par les intranautes ? Poser la question, c’est déjà y répondre un peu. Reste à savoir ce que l’on cherche et comment s’y prendre pour le trouver...

14:00 à 15:30 - Choisir un RSE et rédiger un « juste » cahier des charges
Ni trop, ni pas assez : quelle expression de besoins doit nous conduire à rechercher, (et trouver) le RSE qui satisfera au mieux à notre cahier des charges ? Sur le marché, l’offre est multiple et les propositions pléthoriques. Faut-il se faire accompagner dans ce choix et selon quelles conditions ? Sinon, pouvons-nous établir par nous-mêmes les bons critères de sélection ? Réponses.

14:15 à 15:30 - Parlons technologies, intégration, performances, sécurité, standards et normes… autour de l’Intranet collaboratif.
Un Intranet, c’est aussi – surtout – de la techno. Ne serait-ce que pour ses performances, pour sa sécurité et pour son intégration aux infrastructures et applicatifs de l’entreprise. De nombreux sujets, cruciaux, sont à aborder en ce domaine. Ils seront tous passés en revue lors de ce débat inédit.

JEUDI 20 MARS 2014

10:00 à 11:30 - Stratégie de déploiement du RSE : les erreurs à ne pas commettre
Avec un recul de quelques années, et l’expérience des entreprises pionnières, les bonnes pratiques en matière de déploiement du RSE commencent à émerger, aux côtés des règles de bon sens. Le succès général du projet - pouvant sans doute se mesurer au taux d’adoption et d’utilisation durable – dépend en grande partie des options choisies pour cette mise en œuvre.

10:30 à 11:30 - Quel Intranet pour les collaborateurs mobiles et hors les murs ?
Outil de cohésion, de synthèse et de collaboration, l’Intranet doit offrir plus encore à ceux qui, précisément, se trouvent à l’extérieur de l’entreprise. Qu’ils soient en mobilité, en télétravail ou en mission, ces différentes personnes doivent accéder en toutes conditions au « cœur » de l’entreprise et disposer d’applications spécifiques.

14:00 à 15:15 - Réseaux sociaux d’entreprise : ils sont devenus indispensables. Leurs vertus, leurs bénéfices… (2ème débat)
Aborder les RSE par leurs effets positifs directs ou induits sur l’entreprise, sur les collaborateurs et sur l’activité : voilà qui offre un éclairage particulier au sujet. Entreprises utilisatrices, experts du domaine et offreurs apporteront ici leur vécu, leurs arguments et leurs retours d’expériences.

14:15 à 15:30 - Un Intranet 2.0 à l’état de l’art en 2014 ? Définition en termes d’usages et de fonctionnalités (2ème débat)
Avant de savoir quelles applications constituantes doivent donner corps à l’Intranet 2.0, il sera sans doute utile de raisonner par rapport aux besoins actuels et futurs. Ceux du collaborateur et ceux, plus généralement, de l’entreprise. On dessinera ainsi un profil–type de l’Intranet « idéal », pour autant qu’il puisse exister.


15:15 à 16:30 - RSE & Talents : comment le premier permet-il de faire émerger et de repérer les seconds ?
Volontaires, actifs, compétents, prometteurs... Quel DRH ne rêve de débusquer les « talents » qui se cachent (un peu) dans la masse anonyme des salariés ? Il se trouve que le RSE – en tant que social media, par surcroît collaboratif – permet que se révèlent certains collaborateurs sous des éclairages inédits. Explications.



LE PROGRAMME DES ATELIERS

Mardi 18 mars 2014



16h00–16h50 : Le RSE peut-il vraiment être un outil de travail ? Par SQLI.

30% des grands groupes français ont mis en place un Réseau Social Interne, et 64% projettent de se lancer aussi (Source : Observatoire des RSE - 2012). Mais les freins à lever restent nombreux, notamment en période de restrictions budgétaires. Comment convaincre la DG et rentabiliser les investissements ? Peut-on garantir la performance du projet in fine ? Quelles méthodes pour fédérer les salariés et éviter la fracture entre les générations X et Y ?


16h00–16h50 : Vers l'entreprise collaborative : les employés d'abord ! Par TALKSPIRIT

Les défis auxquels font face les organisations aujourd'hui imposent de nouvelles façons de travailler. Le modèle d'entreprise collaborative favorisant la participation de toutes les parties prenantes de l'organisation à sa raison d'être apparaît comme une réponse adaptée. A travers cet atelier, Philippe PINAULT, CEO et fondateur de TalkSpirit et Béatrice JAVARY, Directrice de la communication de Simply Market vous apporteront un éclairage pragmatique sur les difficultés rencontrées, quelques bonnes pratiques et les conditions de succès dans la mise en oeuvre de ce nouveau "système d'exploitation" de l'organisation.





Mercredi 19 mars 2014



10h00–10h50 : Comment mesurer de manière tangible les gains et le ROI d'un RSE ? Par

SEEMY.



11h00–11h50 : ConnecTIC People, découvrez le 1er portail RSE enrichit des principales fonctions métiers de votre organisation. Par CONNECTIC PEOPLE.

ConnecTIC People, découvrez le 1er portail RSE enrichi des principales fonctions métiers de votre organisation : Messagerie collaborative, CRM, HelpDesk, Projet/Planification, RH, Gestion des congés, Gestion des notes de frais, E-Commerce et GED.



11h–11h50 : Evolution des intranets et perspectives d’innovations. Par KLEE GROUP

Arès une revue de la mutation des intranets sur les dernières années, les intervenants effectuerons un retour sur les nouvelles tendances des portails collaboratifs et proposerons des perspectives d’innovation :

•Amélioration des moteurs de recherche interne

•Vue 360° et tableaux d bord

•Remontée d’indicateurs sous forme de datavisualisation,

•Gestion du profilage avancé et customisation de l’environnement

•Mobilité, géolocalisation et notification push

•Mécanisme d’adhésion ou gamification



12h00–12h50 : Orchestrer le social autour des processus opérationnels, quelles réalités ? – Expérimentation et témoignage SNCF. Par SPECTRUM GROUPE et JAMESPOT

Intervenants :


12h00–12h50 : L’intranet collaboratif au service de la construction d’un Groupe. Par ARCTUS

Comment, dans le cadre d’une fusion, la mise en place d’un intranet collaboratif peut à la fois concourir à donner de la lisibilité sur la nouvelle organisation, développer une culture Groupe, promouvoir la vie locale tout en valorisant sa dimension nationale ? Illustration avec For’Hum, un intranet collaboratif au service de la construction du Groupe Humanis, groupe de TPE de protection sociale paritaire et mutualiste de plus de 6 000 collaborateurs.



13h00-13h50 : Le KM au cœur de votre nouvel Intranet. Par KNOWLEDGE PLAZA



13h00-13h50 : Développer les usages sociaux et collaboratifs avec Micro-social-learning (c) – Présentation des points clefs de la méthodologie s'adressant aux porteurs d'initiatives dans l'entreprise. Par LECKO



14h00–14h50 : Knowings collaborative ECM : la solution de social Knowledge qui tient ses

promesses.



14h00–14h50 : EASI : Comment résoudre le "trop d'e-mails"? Par EASI

De plus en plus de collaborateurs ont le sentiment d'être inondés par trop d'emails. Trop d'email à classer, à effacer et une gestion des tâches qui en découle devenant contre-productive: ils ne savent plus par où commencer. Ici et là, des chefs d'entreprises lancent des "zero emails policies", où ils prétendent vouloir abolir l'email dans leurs communications professionnelles. Ils apportent peut être des premières réponses pour la communication interne mais qu'en est-il des mails reçus des clients, fournisseurs, partenaires, .. Ils n'ont pas compris le vrai problème: "zéro emails" ne veut pas dire la même chose que "zéro emails dans la mailbox". Chaque entreprise est obligé de réfléchir à une solution complètes pour mieux gérer sa collaboration, les échanges internes et externes, améliorer la visibilité sur ses taches et celles de ses collègues.

EASI a la solution parfaite pour répondre aux besoins ci-dessus: CoWorkingPlace. CoWorkingPlace est la seule solution qui remplace votre mailbox en intégrant vos emails internes internes et externes avec vos taches dans un mode collaboratif et très simple. Découvrez plus en détail cette solution pendant notre présentation.


15h00–15h50 : Le nouvel Intranet : un Réseau Collaboratif d’Entreprise. Par JALIOS

Mieux partager les connaissances, s’organiser en mode projet, mobiliser les employés, adopter un management plus participatif, mieux dialoguer avec les clients et partenaires. Voici ce qui pousse de plus en plus d’entreprises et d’administration à mettre en place les nouvelles solutions collaboratives. Jalios, 1er éditeur français d’Intranet collaboratif présente sa vision d’une solution tout-en-un : à la fois adaptée aux exigences des grandes entreprises et à la portée des PME. Jalios illustre à travers quelques exemples combien il est important de se focaliser sur les usages, de s’adapter aux besoins et d’améliorer l’efficacité collective.



15h00–15h50 : Quelles passerelles entre l’Intranet et le RSE ? Par HOOZIN

La frontière entre l’Intranet et le RSE tend de plus en plus à se réduire. Comment intégrer une vraie stratégie sociale et collaborative dans un Intranet existant ? Découvrez comment démarrer une stratégie centrée sur l’individu avec votre Intranet comme point de départ.



16h00–16h50 : La Direction de l’Innovation du Groupe SEB a fait le choix du Réseau Social d’Entreprise Calinda Software, éditeur de solutions collaboratives et spécialiste des réseaux sociaux d’entreprise. Par CALINDA SOFTWARE

« L’innovation est inscrite dans l’ADN du Groupe SEB. Ce qui en fait la force et la dynamique, c’est sa communauté. Afin de permettre aux membres de cette communauté de se rencontrer et d’échanger au quotidien autour de leurs thématiques stratégiques, la Direction de l’Innovation a étudié différentes solutions de microblogging et de gestion de communauté. Nous avons finalement sélectionné la solution « SocialFactor » de l’éditeur Calinda Software pour lancer notre plateforme d’innovation. », explique Gérard Durand, Responsable des Processus de l’Innovation du Groupe SEB.
Cet atelier aura pour but de mettre en avant l’objectif du Groupe SEB qui était de s’appuyer sur une plateforme 2.0 pour accélérer l’innovation, en facilitant la connexion entre les personnes, les contenus et les communautés. Ainsi vous pourrez découvrir la plateforme mise en place au sein du Groupe SEB qui offre des fonctionnalités clés telles que :

• Un annuaire permettant de trouver et de consulter le profil des autres membres de la communauté

• Une page d’actu dédiée à ce qui se passe au sein de la communauté innovation

• Un moteur de recherche permettant de trouver facilement les contenus

• Des communautés : un membre peut créer sa propre communauté ou s’impliquer dans des communautés existantes pour partager des informations autour de sujets d’intérêt commun



16h00–16h50 : Pourquoi les français se plantent dans la mise en œuvre de leur RSE ? Par BLUEKIWI

Il est temps que vous compreniez les pièges à éviter dans la mise en place d'un réseau social d'entreprise. Votre entreprise n'a ni le temps ni les moyens de rater le coche de son adoption



17h00–17h50 : Considérations clés pour le déploiement d'une plateforme de Communication et

Collaboration Sociale d'entreprise. Par JIVE

Dans cette session, nous aborderons des questions pertinentes que vous devez vous poser afin de déterminer la meilleure approche pour déployer une plate-forme collaborative et sociale d'entreprise, ou même par où commencer. Wim dirigera la session et s'appuiera sur les témoignages clés de clients pour illustrer ces points, facilitant la discussion sur les expériences des participants. A la fin de cette session, vous serez bien armé pour identifier les domaines dans votre entreprise où la communication sociale et une technologie de collaboration peuvent conduire un impact tangible.
Présentation effectuée en anglais



17h00–17h50 : Intranet Social temps réel ou la fin programmée de Skype en entreprise. Par EXO

PLATFORM

On parle beaucoup de Réseau Social d’Entreprise, on pourrait presque dire que c’est la nouvelle mode.
Malgré tout, on continue d’utiliser l’intranet institutionnel et ses outils périphériques. Le RSE a été vendu comme un moyen de tuer le mail mais qu’en est-il réellement? Et surtout, quid des outils de discussions en temps réel?

Le but d’un RSE n’est-il pas d’abord de résoudre des problèmes? Chez eXo Platform, nous pensons que le RSE seul ne suffit pas, que les outils de Collaboration doivent fonctionner de concert dans ce RSE. Le grand oublié est le temps réel avec la messagerie instantanée (Skype le plus souvent) et la visioconférence.
Dans cet atelier, nous montrerons comment eXo Platform propose une approche différente du travail collaboratif. Nous verrons comment fusionner le RSE et le travail Collaboratif dans une discussion naturelle et visuelle



Jeudi 20 mars 2014



11h00–11h50 : Présentation de l'intranet collaboratif d'OXAND : Comment capitaliser les expériences des collaborateurs. Par XWIKI

Oxand, société spécialisée dans la gestion et la maîtrise des risques des grands projets et le vieillissement des infrastructures industrielles à forts enjeux -principalement dans les secteurs de l'Energie et du Transport- effectuera un retour d'expérience sur son utilisation du logiciel collaboratif open source XWiki.

Les consultants d'Oxand, lors de leurs missions clients, sont amenés à renseigner leur expérience et à la mettre à disposition des managers et des autres consultants. L'objectif est d'échanger en interne directement avec la personne la plus à même de pouvoir répondre aux besoins des clients.

Lors de cet atelier vous découvrirez comment l'intranet Oxand a été mis en place, comment l'application de création/génération de CVs a été développée. Cela sera également l'occasion d'en savoir plus sur l'éditeur d'applications AppWithinMinutes et les autres fonctionnalités de la plateforme collaborative XWiki"



11h00–11h50 : Le nouvel Intranet : un Réseau Collaboratif d’Entreprise. Par JALIOS

Mieux partager les connaissances, s’organiser en mode projet, mobiliser les employés, adopter un management plus participatif, mieux dialoguer avec les clients et partenaires. Voici ce qui pousse de plus en plus d’entreprises et d’administration à mettre en place les nouvelles solutions collaboratives.
Jalios, 1er éditeur français d’Intranet collaboratif présente sa vision d’une solution tout-en-un : à la fois adaptée aux exigences des grandes entreprises et à la portée des PME. Jalios illustre à travers quelques exemples combien il est important de se focaliser sur les usages, de s’adapter aux besoins et d’améliorer l’efficacité collective.



12h00–12h50 : Technologies sociales : le futur de l’Entreprise vu par Microsoft. Par

MICROSOFT

Venez découvrir les évolutions du volet Entreprise Sociale dans son intégralité

- Comment Microsoft et ses partenaires accompagnent l’adoption des nouveaux usages et la transformation de leurs clients ? – partage de cas clients

- Quelles sont les futures évolutions technologiques de Yammer, Office 365 et Sharepoint ?

- Quels en seront les bénéfices pour les utilisateurs ?




13h00–13h50 : L'efficacité collective au cœur de la transformation numérique. Par NEXTMODERNITY

La collaboration et l'efficacité collective sont désormais au cœur de la nécessaire transformation numérique des entreprises. Nextmodernity vous invite à partager ses partis pris, pratiques et méthodes innovantes sur les réponses concrètement apportées au cours de ses nombreuses missions.
Nextmodernity vous exposera comment construire et faire avancer pratiquement les bons usages des technologies numériques et sociales quand il s'agit de renforcer la position des entreprises dans leur chaine de valeur, améliorer leur performance et productivité, favoriser l'innovation et soutenir l'engagement des collaborateurs, mobiliser et faire évoluer le management. Et tout ceci pour des résultats concrets et mesurables.


14h00–14h50 : Orange booste son réseau social d’entreprise SharePoint avec Calinda Software. Par CALINDA SOFTWARE

Jean Daries, maîtrise d'ouvrage sur le projet Plazza à la DRH de France Telecom « La simplicité de déploiement et d’évolution de la plateforme a également joué un rôle clé. Avant Calinda, il était nécessaire, pour animer une communauté, de créer des outils, des web parts, de mettre en place des règles d’administration complexes… Il s’agissait d’un processus fastidieux. Désormais, Calinda Software permet une publication fluide et aisée et contribue à améliorer l’attractivité de la plateforme Plazza. » Au travers de cet atelier, vous pourrez découvrir la vision et les solutions de Calinda, qui ont apporté aux équipes d’Orange un regard nouveau sur la manière d’envisager un RSE et de l’adapter aux attentes des utilisateurs. Vous verrez également quels sont les résultats concrets puisque Calinda a permis à Orange de mettre en place aisément des espaces de collaboration attractifs, et donc de créer plus de liens entre les collaborateurs du groupe, ce qui était l’un des principaux objectifs.



14h00–14h50 : Avec Jamespot, vous ne verrez plus le Réseau Social d’Entreprise comme avant. Par JAMESPOT

Jamespot édite une solution en mode SaaS de réseau social d’entreprise (RSE), qui permet de gérer la performance des organisations.
Notre solution permet de connecter différents acteurs au sein de l’entreprise et à l’extérieur de celle-ci afin de partager documents, liens et articles, de les commenter et de travailler en mode projet. Calendrier, tableau de bord, gestion de tâches, groupes d’intérêt, flux d’actualité dynamique, moteur de recherche et profil riche d’utilisateur sont quelques-unes des fonctionnalités présentes, indispensables à la collaboration 2.0.
Souple et personnalisable, l’interface Jamespot permet également de connecter les logiciels métier. Les collaborateurs retrouvent ainsi toutes leurs données métier dans le réseau et peuvent les partager au besoin avec d’autres départements afin d’améliorer la productivité.



15h00–15h50 : Retour d’expérience : Pilote RSE sur une plate-forme hébergée - Enjeux et bilan intermédiaire. Par EDIFIXIO



15h00–15h50 : Comment choisir son Réseau Social Collaboratif ? Par IDEMA

La question n’est plus de savoir si ça marche, si les RSE sont à la mode ou passés de mode… Le collaboratif est entré dans les mœurs, même si cette démarche prend beaucoup plus de temps chez nous que chez nos voisins européens où à l’autre côté de l’Atlantique.

Les expériences réussies prouvent que cette approche plus collaborative n’est plus une option. Elle répond aux besoins de nos équipes et de nos entreprises d’être plus agiles que jamais. Je dirais même plus, ultra-agiles et en même temps soucieuses de capitaliser durablement sur nos savoirs et compétences.
iDeMa reste persuadée qu'un RSE est un véritable levier de performance. Chaque jour nous expérimentons le travail collaboratif et ce qu'il engendre. Il fédère les équipes mais génère aussi un accroissement de la productivité.

Mais, il n'en demeure pas moins nécessaire, d'appréhender un marché vaste et en évolution régulière. Ceci induit une veille assidue et organisée pour choisir la meilleure solution, en regard des besoins de son service ou de son entreprise.

Alors, comment faire le « bon » choix ?
Publié le lundi 27 janvier 2014
Les 10 derniers articles