Vendredi 31 Octobre 2014
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Les TPE adoptent les nouvelles technologies pour gagner du temps et améliorer leur confort de travail
EBP livre les résultats de son étude qui tentait de savoir comment les avancées technologiques (tablettes, cloud, etc.) influent sur les pratiques des petites entreprises. 

Aujourd'hui, 79% des dirigeants des TPE sont équipés en ordinateurs portables ou fixes et 76% sont connectés à Internet. Le smartphone (32%) et la tablette (11%) gagnent également du terrain, mais restent en retrait par rapport à l'ordinateur. En revanche, les TPE ne sont pas encore trop au fait de certaines technologies. Ainsi, moins de 20% d'entre elles ne savent pas ce qu’est la VoIP ou le Cloud computing.

Par ailleurs, près de 50% des TPE sont équipées en logiciel de gestion. Les logiciels de comptabilité et de gestion commerciale étant les plus utilisés, respectivement par 34% et 30% des TPE. 90% de ces logiciels sont installées sur le poste de travail. Ce qui n'empêche pas les TPE d'être séduites par le Cloud Computing pour les logiciels de Paye ou de gestion de la relation client (CRM). Ceux-ci sont utilisés en mode SaaS par respectivement 19% et 28% des utilisateurs. Quant à la satisfaction client, elle est réelle puisque 90% des dirigeants trouvent leur logiciel globalement bien adapté à leur secteur d’activité, facile à prendre en main et à utiliser au quotidien.

Du côté de la présence en ligne, il reste un gros boulot à faire. Si plus de 33% des TPE possèdent un site internet, elles sont encore très peu nombreuses à franchir le pas du e-commerce. Ainsi, seules 3% d'entre elles possèdent une boutique en ligne. La plupart utilisent Internet uniquement pour glaner des informations. Pourquoi n’utilisent-elles pas encore toutes les ficelles du web ? Par manque de compréhension ou d’information sur les techniques de webmarketing. Pour preuve, seulement 13% des entreprises effectuent des démarches de référencement sur internet. "Les relations avec les clients et les fournisseurs passent d’abord par les circuits classiques et Internet reste avant tout un outil de communication" confirme EBP dans son étude. Toutefois, les usages changent quant il s’agit des activités comptables et bancaires. En effet, 62% des dirigeants de TPE réalisent au moins une opération comptable ou bancaire en ligne (+14%) et 29% utilisent Internet pour effectuer leurs télédéclarations (TVA, N4DS).

Gain de temps et confort de travail, voilà les préoccupations des dirigeants de petites entreprises. Pour 64% d'entre eux, les outils mobiles sont devenus essentiels dans la gestion de l'entreprise. 45% considèrent également qu’avoir un site Internet est indispensable et 48% pensent qu'accéder partout et tout le temps à ses données fait une différence dans leur métier. 

Publié le vendredi 28 septembre 2012
Les commentaires

C'est fort de ce constat que Nuxilog a développé NuxiDev mobile compatible EBP Gestion Co, EBP CRM et EBP Bâtiment, sur iPhone, iPad et Android pour permettre au personnel mobile d'augmenter son efficacité en ayant toujours la Bonne info, au Bon endroit, au Bon moment.
Cela répond aux besoins des dirigeants en terme de gain de temps et de confort de travail mais également en terme d'efficacité sur le terrain!
Retrouver nos applications sur les stores de Google ou d'Apple
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
www.nuxilog.fr

Par dominique le 15/10/2012 à 11:01

Il est agréable de constater que les logiciels en mode saas sont en évilutions dans les PME.

Chez No Parking nous éditons notre logiciel web de gestion du temps et de suivi d'activités Opentime.

En plus de la valorisation du temps, Opentime propose un contrôle d'activités complet.

Comme vous le signalez en conclusion, les logiciels de gestion offre gain de temps et confort du travail ;)

Plus d'infos sur www.opentime.fr/tour

Par Opentime le 28/09/2012 à 12:15

Les 10 derniers articles