Jeudi 30 Octobre 2014
Les 5 derniers articles
Les 5 derniers articles
Commentaires
Les 5 derniers commentaires
Intel étend sa gamme de smartphones et annonce de nouveaux clients, produits, logiciels et services
Le PDG d'Intel Corporation, Paul Otellini, a profité du Mobile World Congress pour détailler un certain nombre d'annonces et de plans visant à étendre le portefeuille de smartphones et d'environnements utilisateurs de l'entreprise, incluant de nouveaux accords stratégiques avec Orange, Lava International Ltd., ZTE et Visa. « Nous sommes ravis de pouvoir ajouter de nouvelles capacités et de nouveaux clients importants à notre offre téléphonique. Notre objectif principal reste de fournir de nouvelles fonctionnalités et des performances incroyables à nos clients smartphones à travers le monde. » explique Paul Otellini.

A partir de ses accords stratégiques avec Motorola Mobility et Lenovo, Intel a détaillé les nouvelles relations de travail avec Orange, Lava International Ltd. et ZTE. Yves Maitre, vice-président multimédia mobile et devices d'Orange, a rejoint Paul Otellini pour évoquer avec lui un nouveau smartphone Orange basé sur le design de référence processeur Intel Atom Z2460. Intel a également annoncé ses plans pour entrer sur le marché des smartphones en Inde, qui connaît une forte croissance, à travers une alliance avec Lava International, l'une des entreprises d'appareils mobiles les plus dynamiques du pays. Vishal Sehgal, co-fondateur de Lava et directeur de son conseil d'administration, a annoncé le lancement par Lava du smartphone XOLO. Le XOLO X900 est basé sur le design de référence pour smartphones d'Intel, et constituera le premier smartphone basé sur la technologie Intel sur le marché indien. Il sera disponible dans le commerce dès le début du deuxième trimestre 2012, et supportera tous les grands réseaux cellulaires indiens.

De la même manière que pour son partenariat avec Motorola Mobility, Intel a annoncé une collaboration pluriannuelle concernant les équipements mobiles tels que les smartphones et les tablettes avec le fabricant mondial ZTE. Mr. He Shiyou, vice-président et directeur de la division Terminal de ZTE, a évoqué la manière dont l'alliance de son entreprise avec Intel permettra à ZTE d'avancer plus rapidement et de créer des produits uniques et différenciés pour les opérateurs sans-fil. Il a également annoncé que le premier appareil mobile de ZTE propulsé par Intel sortirait au cours du deuxième semestre 2012.

En se basant sur son engagement concernant les écosystèmes, Intel a annoncé ses plans pour trois nouveaux produits SoC smartphones, qui étendront le portefeuille de l'entreprise dans les segments de marché de la performance et de la valeur. Pour étendre les performances et l'efficacité énergétique du processeur Intel Atom Z2460, autrefois connu sous le nom de code « Medfield », Intel a annoncé que la plateforme supportera désormais des vitesses allant jusqu'à 2 GHz.

Intel a également annoncé le processeur Atom Z2580, qui double les performances du processeur Atom Z2460 et possède une solution multimode LTE/3G/2G avancée. Intel testera le Z2580 durant le second semestre de l'année avec des produits prévus pour le premier semestre 2013. Afin de répondre à la demande croissance des marchés émergents, où les consommateurs cherchent de meilleures performances à des prix plus bas, Intel a dévoilé ses plans concernant l'Intel Atom Z2000.

Le Z2000 vise clairement le segment de marché des smartphones de valeur, dont on pense qu'il pourrait atteindre les 500 millions d'unités d'ici 20151. La plateforme inclut un CPU Atom 1.0 GHz qui offre de très bonnes performances graphiques et vidéo, la capacité d'accéder au Web et de jouer aux jeux Google Android. Elle supporte également le modem Intel XMM 6265 3G HSPA+ avec Dual-SIM 2G/3G, qui offre plus de souplesse sur les données et les appels vocaux afin d'économiser sur les coûts. Intel testera le Z2000 au cours de l'année 2012 pour des produits prévus pour début 2013.

A partir de ces annonces concernant les produits 32nm, Otellini a évoqué la façon dont le processeur Atom dépasse le rythme de la Loi de Moore, et a annoncé qu'Intel soumettra des SoC 22 nm pour certifications l'année prochaine, tout en étant déjà impliqué dans la phase de développement de la technologie SoC 14 nm.

En 2011, Intel a vendu plus de 400 millions de plateformes cellulaires. En partant de ce positionnement sur le marché, Intel a annoncé le XMM 7160, une plateforme multimode LTE/3G/2G avancée supportant des liaisons descendantes de 100 Mbps et montantes de 50 Mbps, ainsi que le HSPA+ 42 Mbps. Intel testera le produit lors du deuxième trimestre, avec des designs utilisateurs prévus pour la fin de l'année 2012.

Intel a également annoncé le test de la plateforme XMM 6260, une nouvelle solution modem 3G HSPA+ très fine, supportant des liaisons descendantes de 42 Mbps et montantes de 11,5 Mbps pour les appareils petit format.

L'une des tendances émergentes dans le monde des équipements mobiles est leur utilisation pour les transactions commerciales sécurisées. Dans cette optique, Paul Otellini a donc accueilli John Partridge, président de Visa, qui a annoncé un partenariat stratégique pluriannuel pour développer des solutions commerciales mobiles conçues sur mesure pour les consommateurs dans les pays développés ou émergents.

Cet effort inclut une collaboration sur toute une gamme de services mobiles Visa et de smartphones ou tablettes basées sur Intel Atom, afin de fournir des services attirants et sécurisés aux utilisateurs. En guise de première étape, Partridge a annoncé que le design mobile de référence d'Intel est désormais certifié pour les transactions financières mobiles payWave de Visa. Cela implique que les produits basés sur le design de référence d'Intel bénéficieront d'un support concernant les délais de commercialisation des services mobiles de Visa.

Grâce à sa collaboration avec Google, Intel continue de travailler étroitement avec les éditeurs de logiciels afin que la majorité des applications Android puisse fonctionner sur les équipements basés sur le processeur Intel Atom. Otellini a évoqué le fait qu'Intel possède les outils et l'expertise adéquate pour supporter de solides environnements pour le développement d'applications.

Publié le lundi 27 février 2012
Les 10 derniers articles